Dimanche 15 septembre 2019 | Dernière mise à jour 16:26

Carnet noir La voix française de Bobby dans «Dallas» s'est tue

Philippe Ogouz, l'un des comédiens de doublage les plus célèbres en France, est décédé à l'âge de 79 ans.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Acteur à la radio, puis au théâtre, au cinéma et à la télévision, c'est toutefois comme comédien de doublage que Philippe Ogouz s'est fait le plus connaître.

«Nous avons la grande tristesse d'apprendre le décès de Philippe Ogouz, président de la Société civile pour l'administration des droits des artistes et des musiciens interprètes (Adami) de 2005 à 2013 et membre actuel de son comité de surveillance», a indiqué l'Adami dans un communiqué.

Il a été l'une des voix françaises des acteurs américains Dustin Hoffman, Bruce Lee, Martin Sheen et John Travolta, ainsi que celle du personnage de Bobby Ewing dans la série télévisée «Dallas» et celle de Leyland Palmer dans «Twin Peaks», série dont il a dirigé le doublage.

Il a également prêté sa voix à de nombreux dessins animés des années 1980 (Capitaine Flam, Ken le Survivant, Sailor Moon ou Ulysse 31). Metteur en scène de théâtre, il avait reçu le Molière du meilleur spectacle musical en 1990 pour «Tempo».

«En tant que président de l'Adami, Philippe Ogouz a oeuvré à la modernisation de la société (...) et mené un combat constant pour une juste rémunération des artistes-interprètes dans l'univers numérique», souligne le principal gestionnaire des droits des artistes et musiciens interprètes. (ats/nxp)

Créé: 26.07.2019, 22h09

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters