Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 05:25

Rock 'n' roll Tina Turner, alias «la tigresse», souffle ses 75 bougies

La chanteuse, de nationalité suisse depuis l'année dernière, n'a rien perdu de son énergie alors qu'elle fête son 75e anniversaire. Retour sur la carrière de cette star mondiale du rock 'n' roll.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La star du rock 'n' roll, qui vit en Suisse depuis près de 20 ans, souffle le 26 novembre ses 75 bougies. Avec sa voix puissante et sa crinière blonde, la chanteuse américaine est l'artiste solo à avoir vendu le plus de billets de concerts de l'histoire de la musique.

Tina Turner rejoint le devant de la scène en 1960 en enregistrant le titre «A Fool in Love» avec Ike Turner.

«Proud Mary»

C'est avec son mari Ike qu'elle accède à la notoriété et enchaîne les tubes à succès, comme «Proud Mary». Alors que sa carrière artistique est brillante, sa vie personnelle est douloureuse. Abusant de la drogue et autres substances interdites, son mari la bat comme plâtre régulièrement. Tina décide en 1976, en pleine tournée, de s'enfuir de chez elle. Elle se cache chez des amis pendant un mois et finalement le divorce est prononcé en 1978.

Années 80 florissantes

Après une traversée du désert, les années 80 valent à Tina Turner une notoriété renouvelée. Elle accède au sommet de sa carrière et devient la célébrité absolue de cette décennie. Sa chanson «The Best» devient l’un des morceaux rock les plus marquants de la nouvelle décennie.

«The Best»

Elle enchainera par la suite des tournées triomphales. En 1995, elle triomphe avec la chanson du générique du film «Goldeneye». Alors qu'elle avait l'habitude de se produire face à des stades complets, elle a annoncé en 2000 sa retraite artistique.

«Goldeneye»

Citoyenne suisse depuis 2013, elle s'est mariée la même année avec le producteur allemand Erwin Bach, son compagnon de longue date. La cérémonie s'est déroulée sur les rives du lac de Zurich. «Je suis très heureuse en Suisse et je m'y sens chez moi. Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour vivre», avait-elle déclaré en janvier 2013 au quotidien alémanique Blick.

Le mariage de Tina Turner

(Anne-Elisabeth Celton / nxp)

Créé: 23.11.2014, 07h02


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.