Samedi 6 juin 2020 | Dernière mise à jour 00:27

Exposition Tintin à Fribourg

La bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg consacre une exposition à un Tintin revisité. Pastiches, parodies: Tintin est en Suisse.

L'expo: du 7 juin au 26 octobre

Du 7 juin au 26 octobre, l’exposition Tintin à Fribourg: dits et interdits charmera petits et grands.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’exposition de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg est consacrée à la réception de l’oeuvre d’Hergé en région fribourgeoise et en Suisse depuis ses premières apparitions. Elle dévoile de multiples parodies, pastiches et dessins divers.

Cet angle explique l’intitulé de l’exposition inaugurée ce jeudi soir, qui «flirte avec l’interdit» puisque toute utilisation du personnage de Tintin peut se heurter au droit d’auteur, indiquent ses organisateurs.

Présent dans trois albums de Tintin, le fameux professeur «Paul Cantonneau de l’Université de Fribourg» introduit l’exposition. Et pour corser le tout: une zone exclusivement réservée à un public averti est dédiée à la supposée vie sentimentale de Tintin.

Un livre insolite

Une conférence publique et une visite guidée permettront aux visiteurs d’explorer le rôle joué par les aventures de Tintin dans l’héritage intergénérationnel de différentes régions de Suisse.

Le commissaire de l’exposition est Alain-Jacques Tornare, docteur en histoire de la Sorbonne et spécialiste des relations franco-suisses. Collectionneur de Tintin «à part» depuis 25 ans, il est l’auteur de plusieurs expositions à caractère historique.

Parallèlement à l’expo, l’historien a publié un ouvrage en collaboration avec Jean Rime de l’Université de Fribourg, spécialisé dans l’étude des liens entre Hergé et la Suisse et vice-président des Amis suisses de Tintin. Le livre a les apparences d’un album traditionnel mais présente «un contenu surprenant», brossant l’épopée de Tintin en Suisse et plus particulièrement à Fribourg. (nxp)

Créé: 06.06.2013, 12h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.