Mardi 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour 15:18

BD Un Tintin inédit 30 ans après la mort d'Hergé

Plus de trente ans après la mort d'Hergé, une première version quasiment inédite de l'album «Les Sept Boules de cristal» paraît ce mercredi.

Image: © Casterman

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avis aux amateurs: Tintin est de retour en librairie avec un album (presque) inédit. Il s'agit d'une première version des «Sept Boules de cristal».

Elle inaugure une nouvelle série sur la genèse de certaines aventures du petit reporter aux 230 millions d'albums vendus.

Ces planches en noir et blanc, épisode spectaculaire des Aventures de Tintin, avaient été publiées en strips dans le quotidien belge Le Soir en 1943-1944. L'album couleur «Les Sept Boules de cristal» ne paraîtra qu'en 1948 et sera sensiblement différent de la première version.

Les pages de droite de ce nouvel ouvrage intitulé «La Malédiction de Rascar Capac» (Casterman/Moulinsart, 20 euros) présentent l'intégralité de l'histoire originale des «Sept Boules de cristal» telle que parue pendant la Seconde guerre mondiale.

Les pages de gauche offrent de nombreux croquis et documents d'époque qui mettent en lumière les innombrables recherches d'Hergé (1907-1983), notamment dans des ouvrages sur les Incas, ainsi que des explications passionnantes sur le processus créatif et le contexte historique par un tintinophile averti, Philippe Goddin, ancien secrétaire général de la Fondation Hergé.

Deuxième tome à l'automne

Cette «Malédiction» découle d'un fructueux rapprochement entre Casterman (groupe Gallimard), éditeur historique de Tintin, et Moulinsart, société chargée de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé (produits dérivés, multimédia, applications...) autour de plusieurs projets, dont des coéditions, à l'occasion du 80e anniversaire de la première parution des Aventures de Tintin chez Casterman: «Les Cigares du pharaon», en 1934.

Un deuxième tome de la «Malédiction» devrait paraître à l'automne et d'autres éditions spéciales sont prévues. Le personnage de Tintin tombera dans le domaine public en 2053, soixante-dix ans après la mort de son créateur. (ats/nxp)

Créé: 12.03.2014, 14h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.