Dimanche 16 juin 2019 | Dernière mise à jour 09:36

Cinéma Vanessa Paradis dans le jury du festival de Cannes

Kirsten Dunst Vanessa Paradis ou encore Arnaud Desplechin feront partie du jury du festival.

Vanessa Paradis sera membre du jury.

Vanessa Paradis sera membre du jury. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Moteur» pour le 69e Festival de Cannes. La sélection est bouclée, la composition du jury vient d'être annoncée, les stars se préparent pour le tapis rouge du grand rendez-vous du cinéma mondial du 11 au 22 mai. C'est un jury très féminin - quatre femmes sur neuf membres - qui aura la tâche délicate, sous la houlette du réalisateur australien George Miller, de décerner la Palme d'or et les autres prix de la compétition officielle où 21 films ont été retenus.

Un jury très professionnel aussi puisque tous ses membres appartiennent au monde du 7e art: quatre acteurs et actrices, l'Américaine Kirsten Dunst, la Française Vanessa Paradis, le Canadien Donald Sutherland et le Danois Mads Mikkelsen cotoient trois réalisateurs, le Français Arnaud Desplechin, l'Italienne Valeria Golino et le Hongrois Laszlo Nemes, ainsi que la productrice iranienne Katayoon Shahabi.

Plusieurs sont des familiers du festival. Arnaud Desplechin, cinéaste du discours amoureux, était présent sur la Croisette dès son premier long métrage «La Sentinelle» en 1992. En revanche, il n'avait pas été retenu dans la compétition officielle l'an dernier pour «Trois souvenirs de ma jeunesse» qui a remporté le César du meilleur réalisateur.

Très connus

Laszlo Nemes a fait des débuts remarqués en 2015 avec «Le fils de Saul» qui a remporté le Grand Prix avant de rafler ensuite l'Oscar du meilleur film étranger. Kirsten Dunst a reçu le Prix d'interprétation féminine en 2011 pour «Melancholia» de Lars von Trier et Mads Mikkelsen celui d'interprétation masculine en 2012 pour «La Chasse».

Vétéran d'Hollywood, le Canadien Donald Sutherland a incarné un mémorable Casanova pour Federico Fellini et joué l'un des premiers rôles dans le film culte, «MASH» de Robert Altman, Palme d'or en 1970.

Très connue en Italie, Valeria Golino a aussi souvent joué à Hollywood, notamment dans «Rain Man» de Barry Levinson (1988) et tourné avec de nombreux réalisateurs italiens avant de passer derrière la caméra en 2013.

Dès son plus jeune âge, Vanessa Paradis a mené de front une carrière de chanteuse et de comédienne, notamment dans «L'Arnacoeur» et «Apprenti gigolo».

Des habitués

La compétition pour la Palme d'or compte aussi plusieurs habitués de la Croisette comme Pedro Almodovar, Jim Jarmusch, les frères Dardenne ou Olivier Assayas, qui présentera «Personal Shopper», histoire de fantômes dans le milieu de la mode avec Kristen Stewart, qui figure aussi au casting du film d'ouverture, «Café Society» de Woody Allen.

Seront également en lice Alain Guiraudie («L'Inconnu du lac») pour «Rester Vertical», Nicole Garcia pour «Mal de pierres» avec Marion Cotillard, et Bruno Dumont pour «Ma Loute», thriller burlesque avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche et Valeria Bruni-Tedeschi.

Outre Jim Jarmusch, qui reviendra pour «Paterson» avec Adam Driver, deux autres Américains sont en lice: Sean Penn, avec «The Last Face», romance sur fond d'action humanitaire avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos, et Jeff Nichols avec «Loving», sur un couple mixte confronté au racisme en Virginie dans les années 50.

Les frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne, deux fois Palme d'or («Rosetta», «L'Enfant») tenteront quant à eux un triplé avec «La Fille inconnue», avec Adèle Haenel.

Sont aussi en piste, le réalisateur néerlandais de «Basic Instinct» Paul Verhoeven pour «Elle», le Danois Nicolas Winding Refn pour «The Neon Demon» avec Elle Fanning, les Roumains Cristian Mungiu pour «Baccalauréat» et Cristi Puiu pour «Sieranevada», les Britanniques Ken Loach, 79 ans, pour «I, Daniel Blake» et Andrea Arnold pour «American Honey».

Au total, 52 films de 30 pays ont été retenus, sur les 1.869 proposés.

Du côté des acteurs, Cannes 2016 fera la part belle aux stars américaines ou françaises. Kristen Stewart, Russell Crowe, Adam Driver, Shia LaBeouf, Ryan Gosling, Charlize Theron, Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Adèle Haenel, Juliette Binoche et Isabelle Huppert fouleront le tapis rouge.

Créé: 25.04.2016, 18h49

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.