Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 14:26

Salaire Les obèses et les petits sont moins bien payés

Une étude britannique prouve que taille et poids ont une influence sur le revenu.

L’obésité est une maladie qui conduit encore à des formes de discrimination, notamment au niveau du salaire.

L’obésité est une maladie qui conduit encore à des formes de discrimination, notamment au niveau du salaire. Image: Fotolia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les personnes en surpoids ou trop petites sont discriminées sur le plan salarial. Des chercheurs viennent d’en apporter une preuve scientifique en analysant les données de plus de 100 000 citoyens britanniques, âgés de 37 à 73 ans. Afin de ne pas être influencés par le milieu socio-professionnel, les chercheurs ont mis au point une étude se basant sur un échantillon établi à partir des profils génétiques.

Leurs travaux, publiés dans le très sérieux British Medical Journal, montrent que «si l’on prend la même femme avec le même intellect, le même CV, la même histoire, et qu’elle pèse 6,3 kilos de plus, elle sera payée presque 1500 £ (2100 fr.) de moins par an qu'une plus "maigre"».

Une maladie discriminante

Pour la Dre Nathalie Farpour-Lambert, en charge du programme Contrepoids aux HUG de Genève, cette étude confirme que l’obésité est une maladie qui conduit encore et toujours à des formes de discrimination. Les chercheurs montrent aussi que la taille peut jouer un rôle dans le statut social des individus, défavorisant les plus petites statures.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Créé: 20.03.2016, 09h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.