Samedi 19 août 2017 | Dernière mise à jour 17:37

Immersion Comment la réalité virtuelle va changer nos vies en cinq exemples

World VR Forum a lieu à Crans-Montana jusqu'à aujourd'hui. Cinquante experts ont dessiné des pistes pour cette nouvelle technologie. Nous en avons choisi cinq.

Les casques de réalité virtuelle seront bientôt utilisés en médecine, dans l’éducation, dans le business…

Les casques de réalité virtuelle seront bientôt utilisés en médecine, dans l’éducation, dans le business… Image: Eddy Carletti

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Disposée dans différents espaces du centre des congrès de Crans-Montana, la trentaine d’installations présentées au World VR Forum semble sortie d’une exposition d’art contemporain.

Le grand nombre d’ordinateurs et les centaines de casques de réalité virtuelle trahissent pourtant la rencontre technologique.

Frontières brouillées

Ces mises en scènes renforcent l’immersion de l’utilisateur et brouillent définitivement la frontière entre mondes artificiel et réel. Se retrouver dans l'esprit d'une femme souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, suivre un cours à l'université sur les mystères de l'univers et les voir se révéler devant les yeux, être un oiseau volant entre des buildings, ne plus avoir de genre sexuel ou changer le récit d'une série animée d'un simple regard, autant de possibilités offertes par les casques de réalité virtuelle que nous vous présentons.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad. (Le Matin)

Créé: 08.05.2016, 09h03

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.