Lundi 14 octobre 2019 | Dernière mise à jour 00:12

Corée du Sud 50'000 tonnes de riz pour la Corée du Nord

La Corée du Sud a annoncé mercredi l'envoi de 50.000 tonnes de riz en Corée du Nord, via le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le PAM et Pyongyang se consulteront sur la répartition de l'aide, qui sera contrôlée par l'agence de l'ONU, a précisé le ministre sud-coréen de l'Unification, Kim Yeon-chul.

Le PAM et Pyongyang se consulteront sur la répartition de l'aide, qui sera contrôlée par l'agence de l'ONU, a précisé le ministre sud-coréen de l'Unification, Kim Yeon-chul. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est la première fois depuis 2010 que Séoul fournit une aide alimentaire au Nord, qui souffre régulièrement de pénuries de nourriture. «Le gouvernement ne peut pas ignorer le sort tragique des Nord-Coréens», a déclaré le ministère de l'Unification de Séoul, chargé des relations entre les deux Corées.

Le PAM et Pyongyang se consulteront sur la répartition de l'aide, qui sera contrôlée par l'agence de l'ONU, a précisé le ministre sud-coréen de l'Unification, Kim Yeon-chul. «L'ampleur de l'aide alimentaire supplémentaire sera déterminée ultérieurement, après un examen de ce premier envoi», a souligné le ministère sud-coréen.

Cette aide alimentaire est la première envoyée par Séoul depuis neuf ans. En 2010, La Corée du Nord avait reçu 5000 tonnes de riz.

Plus de 10 millions de Nord-Coréens souffrent de graves pénuries alimentaires

Début juin, la Corée du Sud avait déjà annoncé avoir débloqué 8 millions de dollars (7,1 millions d'euros) d'aide humanitaire, au moment où les négociations sur l'arsenal nucléaire de Pyongyang et les relations inter-coréennes sont dans l'impasse.

Plus de 10 millions de Nord-Coréens (40% de la population) souffrent de graves pénuries alimentaires, selon de récentes estimations de l'ONU. En mai, les médias nord-coréens d'État avaient affirmé que le pays faisait face à la pire sécheresse jamais enregistrée en plus d'un siècle. La Corée du Nord a déjà connu une famine dévastatrice dans les années 90, ayant tué des centaines de milliers de personnes. (afp/nxp)

Créé: 19.06.2019, 16h12

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.