Mercredi 3 juin 2020 | Dernière mise à jour 11:20

Inde Au moins 50 morts dans un accident de train

Dans l'Etat septentrional du Pendjab, un train a percuté des fidèles rassemblés pour un festival hindou à Amritsar.

L'accident de train a fait au moins 50 morts.

L'accident de train a fait au moins 50 morts. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De très nombreuses personnes se trouvaient sur la voie ferrée pour assister à un spectacle pyrotechnique pendant les célébrations du jour de Dussehra, une fête très populaire dans le nord de l'Inde, ont expliqué des témoins. «Il y a plus de 50 tués», a déclaré un responsable de la police d'Amritsar, S. S. Srivastava, précisant que plus de 60 blessés étaient soignés dans divers hôpitaux de la ville.

«Il y avait beaucoup de bruit, au moment où les feux d'artifice étaient tirés, et elles ont été incapables d'entendre le train approcher», a raconté un responsable de la police présent sur place. Il «arrivait très rapidement», a précisé sur une chaîne de télévision locale un témoin, qui a dit avoir vu un deuxième train par la suite heurter la foule. «Tout le monde courait de manière désordonnée et soudain un autre train a percuté des groupes de gens», a-t-il ajouté.

Le ministre en chef du Pendjab, Amarinder Singh, a ordonné une enquête sur l'accident et annoncé le versement de 500'000 roupies (environ 6000 euros) de dédommagement pour chaque victime. «Nous avons des informations selon lesquelles entre 50 et 60 personnes sont mortes. Nous avons demandé aux hôpitaux de rester ouverts toute la nuit pour que les blessés puissent être soignés», a-t-il déclaré à la presse.

Fréquents accidents

«C'est une tragédie déchirante», a réagi sur Twitter le Premier ministre indien Narendra Modi, qui s'est engagé à consacrer 137 milliards de dollars (119 milliards d'euros) sur cinq ans pour moderniser le réseau ferroviaire en décrépitude.

Le ministre en charge des chemins de fer Piyush Goyal a indiqué sur Twitter qu'il quittait immédiatement les Etats-Unis où il était en déplacement pour rentrer en Inde. Près de 15'000 personnes périssent dans des accidents ferroviaires chaque année en Inde, selon un rapport gouvernemental de 2012. (ats/nxp)

Créé: 19.10.2018, 21h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.