Vendredi 19 octobre 2018 | Dernière mise à jour 04:46

France Elle avait 60'000 cigarettes dans ses valises

Une Malienne a été interceptée à Roissy avec huit valises remplies de 600 cartouches de cigarettes.

C'est «la plus grosse saisie de l'année» à Roissy.

C'est «la plus grosse saisie de l'année» à Roissy. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une passagère d'un vol Bamako-Paris a été interceptée en possession de huit valises contenant 581 cartouches de cigarettes fin septembre à l'aéroport de Paris-Roissy, a annoncé la douane française jeudi.

Il s'agit de «la plus grosse saisie de l'année» sur un voyageur «pour les douaniers de Roissy».

Le 25 septembre, les douaniers avaient repéré une passagère en provenance de Bamako voyageant avec huit valises. Lors du contrôle d'un premier bagage, «les agents ont pu constater une importante quantité de cigarettes non déclarées par la passagère», qui a rapidement avoué la présence d'autres cartouches dans ses valises.

Au total, 581 cartouches ont été trouvées, soit 116 kg de tabac d'une valeur marchande de plus de 46'400 euros sur le territoire français.

Un coup monté à l'aéroport

La passagère a affirmé avoir été approchée à l'aéroport de Bamako par «une personne voulant profiter de la franchise de bagages qu'elle n'avait pas pleinement utilisée».

Selon ses explications, elle devait, contre quelques centaines d'euros, remettre la marchandise à un complice qui l'attendait dans la zone d'arrivée de l'aéroport parisien. Deux jours plus tôt, près de 40 cartouches de cigarettes avaient été découvertes dans des compartiments cousus sur le revers de la robe d'une passagère - cette fois en provenance de Dakar.

Les personnes venant d'un pays en dehors de l'Union européenne peuvent entrer en France avec une seule cartouche de cigarettes.

La douane parle de trafic «de fourmi» pour le phénomène consistant à utiliser des voyageurs pour importer illégalement des cigarettes destinées au marché noir.

A Roissy, près de 23,6 tonnes de tabac ont été saisies en 2017, dont la moitié ont été découvertes sur des passagers ou dans leurs bagages. (afp/nxp)

Créé: 11.10.2018, 20h52

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.