Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 08:41

Etats-Unis 75'000 mineurs blessés par des armes en 9 ans

Une étude recense le nombre d'enfants et d'adolescents ayant souffert de blessures provoquées par une arme à feu.

La tuerie survenue à l'école élémentaire de Sandy Hook en décembre 2012, dans le Connecticut, avait été commémorée devant le Capitole à Washington en mars 2018, avec des milliers de chaussures pour symboliser les vies d'enfants perdues.

La tuerie survenue à l'école élémentaire de Sandy Hook en décembre 2012, dans le Connecticut, avait été commémorée devant le Capitole à Washington en mars 2018, avec des milliers de chaussures pour symboliser les vies d'enfants perdues. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Environ 75'000 enfants de moins de 18 ans ont été transportés aux urgences aux Etats-Unis en raison de blessures par armes à feu de 2006 à 2014, selon une étude parue lundi dans un journal de l'Association médicale américaine, Jama Pediatrics.

Soit environ 8300 par an, selon cette enquête fondée sur des statistiques officielles. Le nombre de blessés par balle se présentant aux urgences a baissé dans les premières années de la période étudiée, mais a augmenté en 2014 par rapport à 2013.

La grande majorité étaient des garçons, avec une moyenne d'âge d'un peu moins de 15 ans. En proportion de la population des moins de 18 ans, cela signifie que 11 enfants sur 100'000 se sont rendus aux urgences après avoir été blessés par balle.

Dans la moitié des cas, il s'agissait d'une agression. Viennent ensuite les accidents (39% des cas) et les suicides (2%).

Un tiers ont du être hospitalisés, tandis que 6% sont morts.

Les chercheurs notent enfin le coût lié aux traitements de ces enfants: 2,5 milliards de dollars sur neuf ans. (afp/nxp)

Créé: 29.10.2018, 17h54

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.