Dimanche 20 octobre 2019 | Dernière mise à jour 13:27

Bande dessinée Astérix vole au secours de «Charlie Hebdo»

Le dessinateur Uderzo va mettre aux enchères une planche des «Lauriers de César» en faveur des familles des victimes des attentats.

La planche originale en noir et blanc cédée par Albert Uderzo au profit des familles des victimes de «Charlie Hebdo». Image: 2015 Goscinny-Uderzo

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Albert Uderzo a été profondément marqué par la tuerie de «Charlie Hebdo», le 7 janvier dernier. Notamment parce qu'il connaissait bien l'une des victimes, Cabu. Ce dernier avait créé «Le grand Duduche» en 1963 dans l'hebdomadaire «Pilote», journal fondé quatre ans plus tôt par, entre autres, Uderzo, René Goscinny et Jean-Michel Charlier. Au lendemain du massacre, Uderzo réalisait et diffusait un dessin en hommage aux victimes, représentant ses trois héros, Astérix, Obélix et Idéfix, effondrés.

Il va maintenant en faire d'avantage en mettant aux enchères une planche des «Lauriers de César», 18e aventure du petit Gaulois. Un original estimé entre 150'000 et 200'000 francs qui sera dédicacé. Cette vente aura lieu à Paris le 14 mars, organisée par Christie's et la galerie de bande dessinée Maghen. Il s'agira de l'une des plus importantes mises aux enchères de BD, avec des œuvres des plus grands dessinateurs francophones. Les objets mis en vente seront précédemment, et c'est une première pour le 9e art, exposés chez Christie's à New York.

Tous les auteurs majeurs

«J'avais réussi à réunir tous les auteurs majeurs, sauf Uderzo», explique Daniel Maghen, fondateur de la galerie qui porte son nom. «Je l'ai contacté à plusieurs reprises mais il hésitait, disant qu'il n'avait pas le temps, qu'il ne pourrait de toutes façons pas se déplacer à New York. Je lui ai proposé de vendre un de ses dessins au profit de l’œuvre de son choix. Alors que je n'avais plus grand espoir, il m'a rappelé il y a cinq jours et m'a dit qu'il était d'accord pour céder une planche originale en noir et blanc des «Lauriers de César». Et qu'il voulait que le profit de la vente soit destiné aux familles des victimes de «Charlie Hebdo».

Créé: 27.01.2015, 17h22


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.