Mercredi 22 novembre 2017 | Dernière mise à jour 08:30

Kurdistan irakien Daech soupçonné d'une attaque chimique en Irak

Les autorités kurdes soupçonnent le groupe EI d'avoir utilisé du chlore lors d'une attaque, jeudi.

Un peshmerga, dans la région de Sinjar, où le groupe djihadiste Etat islamique est soupçonné d'avoir utilisé cette semaine des roquettes contenant du chlore  (Image d'archive).

Un peshmerga, dans la région de Sinjar, où le groupe djihadiste Etat islamique est soupçonné d'avoir utilisé cette semaine des roquettes contenant du chlore (Image d'archive). Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les autorités du Kurdistan irakien enquêtent sur une possible attaque au chlore.

Elle aurait été menée jeudi par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord-ouest de l'Irak.

Des dizaines de peshmergas, les combattants kurdes, et de civils ont dû être soignés pour des nausées et des vomissements, après des tirs de roquettes qui auraient contenu un agent chimique dans la région de Sinjar, a indiqué le conseil de sécurité du Kurdistan irakien sur son compte Twitter.

Jabbar Yawar, secrétaire général du ministère irakien de la Défense, a estimé que la substance chimique en question était probablement du chlore.

Gaz moutarde déjà identifié

A la mi-février, un diplomate, citant une enquête menée par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), a déclaré que l'EI avait utilisé du gaz moutarde l'été dernier en Irak lors de combats contre les forces kurdes.

Une source au sein de l'OIAC a confirmé que les tests en laboratoire s'étaient révélés positifs au gaz moutarde, après que 35 peshmergas (combattants kurdes) sont tombés malades sur le champ de bataille en août dernier. (ats/nxp)

Créé: 27.02.2016, 01h43


Sondage

Le vapotage peut-il permettre d’arrêter de fumer?




Faut-il lever l’interdiction d’adopter faite aux homosexuels?

Oui

 
29.6%

Non

 
63.8%

Cela m’est égal

 
6.6%

5145 votes au total

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.