Vendredi 17 novembre 2017 | Dernière mise à jour 18:05

Asie Des pluies qu'on ne voit qu'une fois tous les 50 ans

Un typhon a touché les îles du sud-ouest du Japon et se dirige vers le centre du pays avec des vents de plus de 200 km/heure.

Image: Archives/Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un puissant typhon, le 18e de la saison en Asie, balaye depuis mercredi les îles du sud-ouest du Japon. Il devrait affecter dans les jours à venir la partie centrale de l'archipel, avertissent les autorités nippones.

L'agence nationale de météorologie a mis en garde contre les précipitations extrêmement fortes et les risques subséquents d'inondations et glissements de terrain.

Jeudi matin à 02h45, le cyclone Talim se trouvait entre Okinawa et Kyushu (sud-ouest), et se dirigeait en direction du nord-est, en se déplaçant à une vitesse de 15 km par heure, accompagné de vents qui peuvent atteindre des pointes de 252 km/heure. L'organisme s'attend à des pluies «qu'on ne voit qu'une fois tous les 50 ans» dans la zone d'Okinawa.

L'île de Miyako (54'000 habitants), à l'extrême-sud de l'archipel, est touchée depuis mercredi, avec de violentes rafales et des pluies diluviennes, selon les images de télévision, obligeant la fermeture temporaire des établissements scolaires.

Nombreux typhons

Des coupures de courant y ont affecté quelque 18'000 foyers, selon la compagnie locale d'électricité et les vols desservant la région ont été annulés.

Le typhon Talim prenait initialement la direction de l'ouest, mais a rencontré un autre typhon, le 19e (Doksuri), ce qui a provoqué un changement de cap le conduisant désormais droit sur les îles principales de l'archipel (Kyushu, Shikoku, Honshu) qu'il devrait traverser progressivement d'ici au début de la semaine prochaine.

Quelque 20 à 30 typhons naissent en Asie chaque année, et environ la moitié touchent en tout ou partie le Japon, faisant parfois des dégâts majeurs, des morts et des blessés. (ats/nxp)

Créé: 14.09.2017, 07h03


Sondage

Faut-il préserver le secret bancaire pour les citoyens suisses?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.