Dimanche 29 mars 2020 | Dernière mise à jour 23:51

Musée Des portraits des Obama dévoilés à Washington

Les époux Obama ont dévoilé, lundi à Washington, leurs portraits peints par des artistes noirs.

Le couple Obama lors de la présentation des portraits à Washington. (Lundi 12 février 2018)

Le couple Obama lors de la présentation des portraits à Washington. (Lundi 12 février 2018) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Barack et Michelle Obama ont dévoilé lundi leurs portraits, peints par des artistes noirs et commandés par la National Portrait Gallery, célèbre musée de Washington spécialisé dans les toiles représentant de grandes figures de l'histoire américaine.

Le peintre Kehinde Wiley a utilisé pour Barack Obama la technique qui l'a rendu célèbre, consistant à montrer son sujet sur un fond fait de motifs répétitifs. L'ancien président américain apparaît ainsi l'air confiant, assis sur une chaise en bois devant une végétation tropicale dense, qui rappelle sa terre natale d'Hawaï.

M. Obama a semblé satisfait de l'oeuvre et a félicité Amy Sherald, l'artiste qui a réalisé le portrait de son épouse.

La peintre, basée à Baltimore près de Washington, a su «capturer de manière si spectaculaire la grâce, la beauté, l'intelligence, le charme et la sensualité de la femme que j'aime», s'est enthousiasmé l'ancien président. Amy Sherald a, comme dans ses nombreux portraits, représenté l'ancienne Première dame pleine de force et de dignité, en train de fixer le spectateur. A part quelques touches de couleurs de la robe, le tableau est dominé par différentes teintes de gris emblématiques du travail de l'artiste.

Comme le veut la tradition, le portrait de Barack Obama sera accroché aux côtés de ceux des anciens présidents américains à la National Portrait Gallery. Les portraits officiels de Michelle et Barack Obama, qui doivent être installés à la Maison Blanche, n'ont pas encore été commandés. (afp/nxp)

Créé: 12.02.2018, 23h36

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.