Samedi 28 mars 2020 | Dernière mise à jour 16:26

Nasa Deux femmes astronautes retournent dans l'espace

Jessica Meir et Christina Koch sont reparties dans l'espace, mercredi, pour changer une batterie de la Station spatiale internationale.

Jessica Meir et Christina Koch.
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Nasa ne change pas les équipes qui gagnent: Jessica Meir et Christina Koch sont de nouveau sorties dans le vide pour changer une batterie de la Station spatiale internationale (ISS), la deuxième sortie spatiale 100% féminine de l'histoire.

La première sortie des deux femmes le 18 octobre avait été saluée comme un événement, car les plus de 200 sorties précédentes avaient toujours compris au moins un homme. Le président américain Donald Trump les avait appelées pour les féliciter et louer leur courage.

Leur deuxième sortie, mercredi, s'est faite sans fanfare, soulignant le caractère routinier des opérations de maintenance de l'ISS. Les deux astronautes devaient remplacer de vieilles batteries nickel-hydrogène par de nouvelles au lithium-ion, au cours d'une opération devant durer six heures et demie.

La sortie a commencé à 12h35 (heure en Suisse). Et Jessica Meir et Christina Koch recommenceront lundi.

Outre les deux femmes, l'Américain Andrew Morgan, l'astronaute européen Luca Parmitano, et les cosmonautes russes Alexander Skvortsov et Oleg Skripochka forment l'équipage actuel de l'ISS.

La Nasa a beaucoup féminisé son corps d'astronautes. La dernière promotion recrutée compte cinq femmes et six hommes, auxquels se sont joints une Canadienne et un Canadien, qui effectuent leur formation initiale à la Nasa. (afp/nxp)

Créé: 15.01.2020, 16h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.