Mercredi 24 juillet 2019 | Dernière mise à jour 06:39

Etats-Unis El Chapo: le parquet réclame la prison à vie

Le parquet a demandé la réclusion à perpétuité contre le narcotrafiquant El Chapo, reconnu coupable en février.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le parquet a réclamé mercredi la réclusion à perpétuité contre le narcotrafiquant mexicain Joaquin «El Chapo» Guzman, assortie d'une peine de 30 ans de prison, pour avoir organisé le passage de plusieurs centaines de tonnes de drogue aux Etats-Unis.

«Lors du procès, des preuves accablantes ont montré le caractère impitoyable et sanguinaire du chef de file du cartel de Sinaloa», a déclaré le parquet dans sa réquisition adressée au juge fédéral de Brooklyn Brian Cogan.

Déclaré coupable

Toujours selon le ministère public, l'ancien dirigeant du cartel est responsable d'avoir importé ou tenté d'importer au moins 1200 tonnes de cocaïne, plus de 49 tonnes de marijuana, plus de 200 kilos d'héroïne ainsi que de la méthamphétamine.

«El Chapo», 62 ans, est, depuis son extradition du Mexique en janvier 2017, détenu dans une prison ultra-sécurisée de Manhattan, le Metropolitan Correctional Center (MCC). Il avait été déclaré coupable le 12 février de 10 chefs d'accusation, après trois mois de procès qui ont documenté l'extrême violence et la corruption des cartels. Il devrait connaître sa peine le 17 juillet et devrait, sauf surprise, être condamné à la perpétuité. (afp/nxp)

Créé: 11.07.2019, 06h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.