Mercredi 18 octobre 2017 | Dernière mise à jour 16:44

Suisse Emmanuel Macron sera à Lausanne en juillet

Le président français se rendra dans la capitale vaudoise dans le cadre de l'attribution des JO 2024 où Paris est en lice.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Emmanuel Macron, qui a reçu mardi la Commission d'évaluation du CIO en vue des JO 2024, sera à Lima le 13 septembre pour l'élection de la ville hôte entre Paris et Los Angeles.

«Emmanuel Macron a dit à Patrick Baumann (réd: le président de la Commission d'évaluation) qu'il sera bien entendu à Lausanne pour le débriefing avec le CIO (début juillet) et ensuite à Lima le 13 septembre», a précisé Guy Drut, membre de la délégation parisienne, à l'issue de la rencontre.

Deux jours après son investiture, la rencontre marquait l'engagement et le soutien d'Emmanuel Macron à la candidature parisienne, alors que la commission du CIO n'avait pas rencontré le président américain Donald Trump lors de sa visite de trois jours à Los Angeles, la semaine dernière.

«Cela pourrait jouer pour notre candidature»

Pendant plus d'une heure, le chef de l'Etat a échangé avec les membres de la délégation du CIO au cours d'un petit-déjeuner au palais de l'Élysée. «Cela témoigne de son attachement. Ce n'est pas seulement un mot, il y a une unité jusqu'au plus haut niveau de l'État», a ajouté Bernard Lapasset, coprésident du comité de candidature Paris 2024, confirmant la présence du président à Lima le jour décisif.

«Cela pourrait jouer pour notre candidature, bien sûr: le nouveau président, qui reçoit la commission deux jours à peine après son investiture, et qui a le même âge que notre co-président Tony Estanguet... Les membres du comité de candidature ont été très touchés par ce geste», a commenté un porte-parole du comité de candidature.

Ce rendez-vous avait été souhaité tant du côté de Paris 2024 que d'Emmanuel Macron qui avait appelé jeudi, avant même son investiture, le président du CIO Thomas Bach pour lui réaffirmer le soutien de la France à la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques en 2024.

Il avait déjà travaillé avec le comité de candidature lorsqu'il était ministre de l'économie, soutenant le projet en promettant la garantie financière de l'Etat. (ats/nxp)

Créé: 16.05.2017, 11h09


Sondage

Ferez-vous confiance aux véhicules autonomes?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.