Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 22:05

Espagne Grève des pilotes de Ryanair en septembre

La fermeture de bases espagnoles et des mesures de licenciements ont poussé les pilotes de Ryanair à déposer un préavis de grève pour septembre.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les pilotes de Ryanair en Espagne ont déposé mercredi un préavis pour cinq jours de grève en septembre afin de protester contre la fermeture prévue de quatre bases, qui menace 512 emplois, dont 120 de pilotes selon un syndicat.

A l'instar des personnels de cabines qui ont convoqué 10 jours de grève en septembre, «le motif est la fermeture des bases et le licenciement des pilotes qui travaillent sur ces bases» situées dans l'archipel des Canaries et en Catalogne, a expliqué un porte-parole du syndicat Sepla.

120 pilotes sont concernés selon lui, dont 40 pour la base de Grande Canarie, 50 à Tenerife, 20-22 à Gérone et le reste à Lanzarote.

«Ils n'ont pas proposé de transférer les pilotes sur d'autres bases», a-t-il précisé. Une réunion de médiation avec la direction devrait avoir lieu d'ici la fin de la semaine. Si elle échoue, la grève aura lieu les 19, 20, 22, 27 et 29 septembre, a expliqué le syndicat.

Vendredi, Ryanair avait annoncé dans un courrier destiné à ses employés sa «décision de débuter les procédures de licenciement collectif pour tous les personnels de cabine et pilotes de Ryanair» basés dans les quatre aéroports concernés.

Selon le syndicat USO, 512 emplois de pilotes et personnel de cabine sont menacés. «Notre principal objectif sera de minimiser les pertes d'emplois par des transferts», précisait la compagnie, qui a invoqué comme explication de mauvais résultats financiers et des retards de livraison des Boeing 737 MAX.

Fin juillet, Ryanair, qui fait face à plusieurs mouvements sociaux en Europe, avait annoncé envisager la suppression de 900 emplois au total sur un total d'environ 13.000 salariés dans son réseau. (ats/nxp)

Créé: 28.08.2019, 14h03

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.