Dimanche 21 juillet 2019 | Dernière mise à jour 14:30

Etat islamique L'EI s'étend maintenant au Pakistan

Les talibans pakistanais se sont ralliés samedi à l'Etat islamique. Ils ont appelé les activistes de toute la région à soutenir la cause du mouvement djihadiste en faveur de l'instauration d'un califat transnational.

Shahidullah Shahid, porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP). (Photo d'illustration)

Shahidullah Shahid, porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP). (Photo d'illustration) Image: AFP

Galerie photo

La progression du groupe Etat islamique

La progression du groupe Etat islamique La fulgurante progression des djihadistes sunnites du groupe Etat islamique (EI) met en péril la sécurité de toute la région.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Oh frères, nous sommes fiers de vos victoires. Nous sommes avec vous dans la joie comme dans la peine», dit Shahidullah Shahid, porte-parole du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP), dans un message transmis à l'occasion de l'Aïd el Adha.

«En ces jours troublés, nous vous invitons à la patience et à la persévérance, plus que jamais nécessaires maintenant que tous vos ennemis sont unis contre vous. «De grâce, renoncez à toutes vos rivalités. Tous les musulmans du monde nourrissent de grands espoirs à votre sujet (...) Nous sommes avec vous. Nous vous fournirons des moudjahidine et tout le soutien possible», ajoute-t-il dans ce communiqué en ourdou, en pachtou et en arabe adressé à Reuters.

Rien n'atteste pour le moment l'existence de liens concrets entre le TTP et l'Etat islamique, mais des membres du mouvement actifs en Syrie et en Irak ont été vus récemment distribuant des tracts à Peshawar, capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa, l'une des «agences tribales» du nord-ouest du Pakistan frontalière de l'Afghanistan. Des drapeaux de l'EI ont par ailleurs été vus dans le cachemire indien. (ats/nxp)

Créé: 04.10.2014, 18h55

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.