Mercredi 26 juin 2019 | Dernière mise à jour 21:33

Histoire L'épave d'un sous-marin soviétique retrouvée dans la Baltique

L'épave d'un sous-marin soviétique coulé pendant la Seconde Guerre Mondiale a été retrouvée dans la mer Baltique, au large de l'île suédoise d'Öland, ont annoncé lundi les forces armées.

Image: Photo d'illustration

Google Map

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'un des sous-marins soviétiques portés disparus à l'automne 1941 alors qu'ils patrouillaient la mer Baltique "a maintenant été retrouvé, éclaté en grands morceaux, au sud-est d'Öland", a indiqué l'armée suédoise dans un communiqué.

L'épave est vraisemblablement celle du S-6, dont on avait perdu la trace en septembre 1941. Il aurait été coulé par une mine allemande, bien qu'il soit impossible "d'affirmer avec certitude ce qui s'est exactement passé", a précisé l'armée.

Le sous-marin a été retrouvé dans les eaux internationales mais dans la zone économique suédoise, dans un secteur connu pour sa forte densité de mines et appelé le "champ de mine de Wartburg".

Plongeurs suédois

Sa découverte, réalisée par une équipe civile de plongeurs suédois, a été confirmée par un navire de l'armée spécialisé dans le sauvetage des sous-marins, le Belos.

En juin 2009, des plongeurs avaient retrouvé plus au nord, entre Suède et Finlande, l'épave du S-2, un autre sous-marin soviétique qui avait été coulé par des mines avec une cinquantaine de marins à bord, le 2 janvier 1940. (afp/nxp)

Créé: 17.12.2012, 13h53


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.