Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 01:32

Brésil La police recommande de poursuivre Temer

La police brésilienne a recommandé mercredi des poursuites contre le président Michel Temer pour blanchiment d'argent.

Présidentielle brésilienne: extrême droite en tête des intentions

Le député brésilien d'extrême droite, Jair Bolsonaro, arrive en tête des intentions de vote pour l'élection présidentielle brésilienne d'octobre, selon un sondage publié mercredi. Il est crédité de 22% des voix.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La police fédérale brésilienne recommande aux enquêteurs de poursuivre le président brésilien Michel Temer pour avoir reçu des dessous-de-table et pour blanchiment d'argent, selon un document consulté mercredi par Reuters. Le président nie toute irrégularité.

L'enquête vise des fonds qui auraient été illicitement versés au parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB) de Michel Temer en 2014 par le groupe de BTP Odebrecht, précise le document de police. A l'époque de ce versement suspect, 10 millions de réals (2,3 millions de francs), Michel Temer était le vice-président de Dilma Rousseff, destituée en 2016 pour avoir maquillé les comptes publics.

Dans un communiqué, le cabinet de Michel Temer a nié toute irrégularité, estimant que les fonds reçus par Odebrecht étaient des dons de campagne.

La procureure générale du Brésil a réclamé en mars que l'enquête se penche sur le président et ce, en dépit de l'immunité que lui confère sa fonction le temps de son mandat.

Le document révèle également que le ministre des mines et de l'énergie, Wellington Moreira Franco, et le chef de cabinet du président, Eliseu Padilha, sont impliqués dans ces versements présumés. Des poursuites sont aussi recommandées à leur encontre. (ats/nxp)

Créé: 06.09.2018, 04h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.