Vendredi 23 août 2019 | Dernière mise à jour 05:50

Mesure Le Canada suspend des vaccins de Novartis

Le Canada a décidé samedi «à titre préventif» de suspendre la distribution des vaccins saisonniers antigrippaux de Novartis, après avoir découvert des amas de matières blanches dans les lots.

Des particules observées dans les seringues ont motivé la décision des autorités canadiennes.

Des particules observées dans les seringues ont motivé la décision des autorités canadiennes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’administration nationale "Santé Canada a demandé à Novartis de suspendre la distribution des vaccins au Canada d’ici à ce qu’un examen détaillé de la situation soit réalisé", ce que le groupe pharmaceutique suisse a accepté, a indiqué le ministère canadien de la santé dans un communiqué.

Des particules observées dans les seringues pourraient n’être que des agglutinations de composants ordinaires des vaccins antigrippaux de Novartis, qui ont déjà vu leur utilisation suspendue en France, en Italie, en Allemagne en Autriche et en Suisse.

L’Agence de la santé publique du Canada, qui procède à l’analyse de "l’innocuité et l’efficacité" d’Agriflu (ou Agrippal) et de Fluad, recommande aussi "aux professionnels de la santé en possession des vaccins de s’abstenir de les utiliser d’ici la fin de l’examen".

Novartis, qui ne distribue que 20% des vaccins contre la grippe au Canada, contre la moitié pour le groupe britannique GlaxoSmithKline, avait assuré vendredi que cet arrêt aurait peu d’impacts sur les ventes globales du groupe. (afp/nxp)

Créé: 27.10.2012, 18h22

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.