Mercredi 11 décembre 2019 | Dernière mise à jour 21:48

JMJ Le pape appelle à l'intégration des homosexuels

Le pape François, de retour des Journées mondiales de la jeunesse organisées à Rio de Janeiro, a estimé que les homosexuels ne devaient pas être marginalisés ou faire l'objet de jugements.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pape s'est exprimé au cours d'une conférence de presse, sa première depuis son élection en mars, à bord de l'avion qui le ramenait du Brésil où il a célébré dimanche la messe de clôture des JMJ devant une foule immense rassemblée sur la plage de Copacabana à Rio. Le pape a estimé que les homosexuels ne devaient pas être marginalisés ou faire l'objet de jugements. Mais il ne s'est pas écarté de la position de l'Eglise catholique, qui considère les actes homosexuels comme un péché.

Le Vatican a fait état d'une affluence supérieure à trois millions de personnes. Des pèlerins venus de 170 pays sont mélangés à des habitants venus voir le pape argentin pour son premier voyage à l'étranger depuis son élection.

Dans l'avion qui le ramenait à Rome, François a tenu avec les journalistes qui l'accompagnaient une conversation de près d'une heure et demie, au cours de laquelle il a rappelé que le catéchisme de l'Eglise ne condamnait que les actes et non l'orientation homosexuelle.

Contre l'ordination des femmes

«Il dit que les homosexuels ne devraient pas être marginalisés à cause de (leur orientation), mais qu'il sdoivent être intégrés dans la société», a-t-il expliqué. «Si une personne est homosexuelle, cherche Dieu et est de bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?»

Le pape a, par ailleurs, réitéré l'opposition ferme et définitive de l'Eglise à l'ordination de femmes prêtres, mais a souhaité qu'elles occupent des responsabilités importantes dans les activités pastorales et administratives de l'Eglise.

«L'Eglise a fait connaître sa position et dit 'non' (...) cette porte est fermée», a dit le pape qui évoquait pour la première fois en public ce sujet épineux. «On ne peut pas limiter le rôle des femmes dans l'Eglise à celui d'enfants de choeur ou de présidentes d'oeuvres caritatives. Il faut leur donner plus».

Prochaines JMJ à Cracovie

Avant de monter à bord d'un avion pour Rome dans la soirée de dimanche, François a invité les jeunes chrétiens à «bâtir une civilisation de l'amour» et à «montrer qu'il vaut mieux donner son temps et son talent pour atteindre des idéaux élevés»

François a annoncé que les prochaines JMJ, qui se tiennent tous les trois ans et sont parfois surnommées le «Woodstock de l'Eglise», auraient lieu en 2016 à Cracovie, en Pologne.

Il a enfin balayé de la main les craintes nourries sur sa sécurité personnelle après sa décision, lors de sa visite au Brésil, d'alléger le dispositif chargé de le protéger. «La sécurité est affaire de confiance dans les gens. C'est vrai qu'il existe toujours le danger qu'un déséquilibré puisse tenter quelque chose mais il y a aussi le Seigneur», a-t-il philosophé.

Pourtant, divers couacs sont survenus au long de la visite. François avait été bloqué le premier soir dans sa petite Fia Idea par des fidèles enthousiastes au coeur de Rio, et son entourage avait pris peur. (ats/afp/nxp)

Créé: 29.07.2013, 16h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.