Mercredi 8 avril 2020 | Dernière mise à jour 08:09

Indonésie Le volcan Merapi est entré en éruption

Le volcan, l'un des plus actifs du monde, crachait jeudi un large panache de fumée. Il avait fait plus de 300 morts en 2010.

Indonésie: le volcan Merapi est entré en éruption
Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le volcan Merapi en Indonésie, l'un des plus actifs au monde, est entré en éruption jeudi et a craché de la lave incandescente et de la fumée qui a formé un large panache de plus de 2000 mètres dans le ciel.

Les autorités n'ont pas relevé le niveau d'alerte du volcan après cette éruption survenue tôt le matin, mais ont appelé les compagnies aériennes à la prudence.

Les habitants de la région ont reçu l'instruction de ne pas s'approcher à plus de trois kilomètres du cratère du Merapi, proche de la capitale culturelle de l'Indonésie, Yogyakarta, sur l'île de Java. Des cendres volcaniques sont tombées sur une zone de 10 km2 autour du volcan, selon le Centre de prévention des risques volcaniques et géologiques.

En 2010, le Mont Merapi avait connu une éruption majeure qui a provoqué la mort de plus de 300 personnes et contraint plus de 280'000 habitants à évacuer. C'était l'éruption la plus puissante depuis celle de 1930 qui a fait quelque 1300 morts, tandis qu'une explosion en 1994 a fait 60 victimes.

L'archipel d'Asie du Sud-Est compte plus de 17.000 îles et îlots et près de 130 volcans actifs. L'Indonésie se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, où la friction des plaques tectoniques provoque de fréquents séismes et éruptions volcaniques. (afp/nxp)

Créé: 13.02.2020, 12h07

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.