Dimanche 12 juillet 2020 | Dernière mise à jour 05:35

Représailles Les avions chinois bannis des États-Unis

Washington va interdire temporairement des vols de compagnies chinoises de et vers les Etats-Unis.

Le sol américain ne sera plus accessible aux appareils d'Air China comme de toute compagnie chinoise.

Le sol américain ne sera plus accessible aux appareils d'Air China comme de toute compagnie chinoise.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'administration de Donald Trump va interdire temporairement des vols de compagnies aériennes chinoises en provenance et à destination des Etats-Unis, car Pékin n'a toujours pas autorisé les transporteurs américains à reprendre l'activité en Chine malgré le déconfinement.

Cette interdiction prendra effet le 16 juin mais il n'est pas exclu que la mise en œuvre de cette mesure intervienne avant cette date si le président Donald Trump le décidait, a annoncé mercredi le ministère des Transports (DoT).

«Violation de l'accord» fustigé

«Les compagnies aériennes américaines ont demandé à reprendre le service (en Chine), à partir du 1er juin. La défaillance du gouvernement chinois à approuver leurs demandes est une violation de l'accord» sur le transport aérien, a fustigé le ministère.

Delta Air Lines et United Airlines avaient suspendu en février et en mars leurs vols depuis et vers la Chine en raison de la pandémie de Covid-19, mais souhaitaient reprendre l'activité dans le pays ce mois-ci.

Quatre compagnies concernées

Elles n'ont toujours pas reçu le feu vert des autorités de l'aviation civile chinoise, qui ont en revanche autorisé en mars les compagnies aériennes locales à opérer un vol par semaine depuis et vers un pays étranger. Cette limitation vise à contenir la propagation du virus.

Actuellement, quatre compagnies aériennes chinoises exploitent des vols entre les Etats-Unis et la Chine contre zéro pour les groupes américains, d'après le DoT. La décision américaine intervient en plein regain de tensions entre Pékin et Washington. (AFP/Le Matin)

Créé: 03.06.2020, 17h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.