Vendredi 6 décembre 2019 | Dernière mise à jour 18:13

Otan Macron, Johnson et Trudeau surpris semblant se moquer de Trump

Le président américain, Donald Trump, aurait été la cible de moqueries lors de la réception donnée mardi soir au Buckingham Palace à l'occasion du sommet de l'Otan.

Trump annule sa conférence de presse

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'il annulait sa conférence de presse prévue à l'issue du sommet du 70e anniversaire de l'Otan.

«Je vais annuler la conférence de presse», a déclaré le locataire de la Maison Blanche à l'occasion d'un déjeuner de travail rassemblant les pays membres de l'Otan ayant rempli leurs obligations financières vis-à-vis de l'Alliance.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les dirigeants français, britannique, canadien et néerlandais ont été surpris par les caméras semblant se moquer du président américain, Donald Trump, lors de la réception donnée au Buckingham Palace mardi soir avant un sommet de l'Otan.

Les images tournées par les caméras britanniques et sous-titrées par la chaîne canadienne CBC montrent Emmanuel Macron, Boris Johnson, Justin Trudeau et Mark Rutte discuter vivement avec la princesse Anne et manifestement amusés.

Le premier ministre britannique demande à Emmanuel Macron: «C'est pour ça que vous êtes en retard?» Justin Trudeau ajoute: «Il est en retard parce qu'il a eu une conférence de presse de 40 minutes inattendue.»

Rencontre entre Macron et Trump

Inaudible dans l'échange, Emmanuel Macron avait auparavant rencontré dans l'après-midi Donald Trump, qui l'avait attaqué durement sur ses propos sur l'Otan et sa volonté de taxer les compagnies technologiques américaines.

Les deux dirigeants avaient longuement répondu aux questions des journalistes et Emmanuel Macron avait notamment dit «maintenir» ses propos sur l'Otan en «mort cérébrale», jugés «insultants» par Donald Trump.

«Oh, oui, oui, il a annoncé...» a poursuivi Justin Trudeau en souriant, «on pouvait voir son équipe qui tombait des nues». Comme lors du dernier sommet de l'Otan, Donald Trump a fait fi du protocole et utilisé ses apparitions publiques avec des dirigeants alliés pour des questions des médias internationaux.

Les échanges surpris par les caméras ne devraient pas améliorer l'ambiance lors du sommet de mercredi dans un golf de la banlieue de Londres, déjà assombri par plusieurs différends, notamment l'intervention de la Turquie en Syrie.

Réaction de Trump

Le président américain Donald Trump a déploré mercredi «l'hypocrisie» du Premier ministre canadien Justin Trudeau après ses moqueries capturées par une caméra lors du sommet de l'Otan et laissé entendre qu'il pourrait repartir sans tenir de conférence de presse finale comme prévu.

«Il est hypocrite. C'est un type bien... mais c'est comme ça», a-t-il déclaré au cours d'un point de presse lors de sa rencontre avec la chancelière Angela Merkel en marge de la session de travail du sommet du 70e anniversaire de l'Otan à Watford, près de Londres. «Je pense que nous allons repartir directement (...) je pense que j'ai donné suffisamment de conférences de presse», a-t-il ajouté. (afp/nxp)

Créé: 04.12.2019, 11h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.