Samedi 25 novembre 2017 | Dernière mise à jour 11:57

Présidentielle française Marine Le Pen emprunte 6 millions à son père

Cette somme importante permettra à la présidente du parti d'extrême droite de mener sa campagne.

L'accord porte sur «environ six millions d'euros».

L'accord porte sur «environ six millions d'euros». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Mme Le Pen va emprunter environ «six millons d'euros à Jean-Marie Le Pen», via le microparti du fondateur du FN, Cotelec, «avec libération progressive des différentes tranches», a déclaré à l'AFP son directeur de campagne, David Rachline. «Il n'y a rien de nouveau sous le soleil», a-t-il ajouté en assurant que cet accord «date d'il y a plusieurs mois». L'accord porte sur «environ six millions d'euros», a confirmé un proche de Jean-Marie Le Pen.

M. Le Pen avait indiqué à l'automne avoir prêté cette somme au FN pour la présidentielle de 2017, une information que les dirigeants du parti refusaient jusqu'à présent de confirmer publiquement tout en reconnaissant des «discussions».

Nouveau prêt?

La semaine dernière, le trésorier du Front national Wallerand de Saint Just avait démenti des informations du Canard Enchaîné sur un nouveau prêt russe au FN de près de 28 millions d'euros en vue de la présidentielle de 2017.

«J'ai obtenu en septembre 2014 un prêt de 9 millions d'euros auprès d'une banque russe», avait-il rappelé. «Malheureusement depuis cette banque russe a déposé son bilan» et «depuis, il n'y a pas de contacts particuliers avec des organismes financiers russes», avait encore affirmé M. de Saint Just.

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, avait de son côté reconnu le 22 décembre qu'«à ce stade», le FN n'avait «pas encore trouvé l'ensemble du financement» pour les prochaines élections, y voyant la preuve que les banques françaises «ne jouent pas le jeu de la démocratie».

(afp/nxp)

Créé: 31.12.2016, 15h02


Sondage

Profitez-vous pleinement du Black Friday?





Sondage

Parvenez-vous à épargner, chaque mois?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.