Mardi 11 décembre 2018 | Dernière mise à jour 09:25

Energie atomique Nucléaire: l'Iran aurait agrandi un site militaire

L'Iran aurait construit une extension à son site de Parchin depuis le mois de mai, indique l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Image satellite du site Parchin, en Iran. (24 août 2015)

Image satellite du site Parchin, en Iran. (24 août 2015)

Galerie photo

Le nucléaire iranien de 2005 à 2015

Le nucléaire iranien de 2005 à 2015 Un accord a été trouvé le 14 juillet 2015 après des dizaines d'années d'âpres négociations à revoir en images.

Galerie photo

La crise du nucléaire iranien en images

La crise du nucléaire iranien en images Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Les Européens devraient poursuivre leurs concertations pour sauver le compromis de 2015.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'AIEA a rédigé un rapport en grande partie consacré à ses investigations sur la dimension militaire potentielle du programme nucléaire iranien.

L'accord conclu le 14 juillet entre la république islamique et le groupe P5 1 prévoit en théorie une visite sur ce site qui demeure une question sensible.

«Depuis notre précédent rapport en mai, sur une zone particulière du site de Parchin, l'agence a continué d'observer grâce à l'imagerie par satellite la présence de véhicules, d'équipements et de possibles matériaux de construction», peut-on lire dans le rapport confidentiel de l'AIEA consulté par Reuters.

Bloquer les infos

«En outre, une petite extension à un bâtiment existant semble avoir été construite», poursuit le rapport.

Des diplomates font valoir que toutes les activités menées par les Iraniens à Parchin depuis 2012 étaient de nature à empêcher l'AIEA de vérifier les informations selon lesquelles l'Iran y aurait mené préalablement des essais cohérents avec des détonations nucléaires. (ats/nxp)

Créé: 27.08.2015, 17h14

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.