Lundi 24 juin 2019 | Dernière mise à jour 17:23

Turquie Première panne dans le tunnel sous le Bosphore

Au lendemain de son inauguration en grande pompe, le premier tunnel ferroviaire intercontinental sous le Bosphore, à Istanbul, a subi une première panne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Une coupure d'électricité de deux minutes, survenue à 08h12, a forcé les usagers à descendre d'un train» et marcher dix minutes sur les rails pour atteindre les sorties d'urgence, a précisé Burcu Öztürk, chargée de presse au ministère turc des Transports. La panne est due au fait que mardi, jour de la mise en service, «beaucoup de personnes ont appuyé sur les boutons d'arrêt d'urgence».

Le trafic a repris 10 minutes après, a souligné la responsable, affirmant que «le fait de marcher dans le tunnel est prévu dans le protocole de sécurité». «Le train était bondé avec au moins 1400 personnes, ce qui est sa capacité maximale», a-t-elle jouté.

La Turquie a inauguré mardi, jour du 90e anniversaire de la République, ce premier tunnel reliant les rives asiatique et européenne d'Istanbul. Il fait partie des projets pharaoniques contestés du régime islamo-conservateur turc dont le coût est estimé à trois milliards d'euros.

Le Marmaray, un tunnel de 14 km dont une portion immergée de 1400 mètres, relie en quatre minutes les deux continents séparés par le détroit du Bosphore dans la mer de Marmara. Les détracteurs de ce projet avaient accusé le Premier ministre islamo-conservateur turc, Recep Tayyip Erdogan, d'avoir précipité son inauguration dans la perspective des élections municipales de mars 2014. (ats/nxp)

Créé: 30.10.2013, 15h20


Sondage

La vague de chaleur à 40° qui s'annonce cette semaine sur la Suisse vous inquiète-t-elle?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.