Jeudi 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour 00:05

Inde Record du monde pulvérisé: 301'152 lampes à huile allumées

Il n'a fallu que cinq minutes pour que ce nombre impressionnant de lumières illuminent les bords de la rivière dans le ville d'Aoydhya.

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La ville d'Ayodhya, dans l'État de l'Uttar Pradesh, a battu mercredi le record du nombre de lampes à huile allumées. Et pas qu'un peu, puisqu'avec 301'152 de ces lampes, elle fait plus que doubler le précédent record détenu depuis le 23 septembre 2016 par un autre État indien, celui de l'Haryana, qui n'en avait allumé «que» 150'009.

Cette gigantesque illumination a été réalisée dans le cadre du festival Diwali, aussi appelé à juste titre le festival des lumières. Toutes les lampes ont été allumées au bord de la rivière Sarayu qui traverse la cité, en l'espace de cinq minutes.

Ayodhya est l'une des sept villes sacrées pour les Hindous, c'est la ville de naissance du roi Rama, le septième avatar du dieu Vishnou.

Le livre Guinness des Records a confirmé à «CNN» que le nouveau record était bien désormais de 301'152 lampes.

Le gouvernement de l'Uttar Pradesh a tweeté cette vidéo du record. (Le Matin)

Créé: 08.11.2018, 15h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.