Mercredi 24 juillet 2019 | Dernière mise à jour 06:39

États-Unis Trump lance un sondage hilarant et surréaliste

Sur son site de campagne pour sa réélection, le président américain propose un questionnaire d’une immense malhonnêteté.

Le site de campagne de Donald Trump propose un sondage qui ressemble davantage à un sketch qu'à une enquête d'opinion.

Le site de campagne de Donald Trump propose un sondage qui ressemble davantage à un sketch qu'à une enquête d'opinion. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour être pertinente, une enquête d’opinion doit proposer des réponses neutres. Or le président américain a lancé un sondage tellement malhonnête qu’il en devient hilarant. Présenté comme le sondage «officiel de Trump contre les démocrates» en vue des élections de 2020, il contient dix questions.

Exemples? Qui est le plus transparent avec le peuple américain? Deux choix possibles: le président Trump. Ou «un démocrate menteur»… Ou: qui pensez-vous être le meilleur pour les États-Unis? Le président Trump ou un «démocrate doté d’un faible Q.I.».

Vous préférez Trump ou des meurtres?

Toutes les réponses proposées sont du même acabit. Qui combattra pour vous tous les jours? À choix: le président Trump ou «un démocrate tout mou». Ou qui placera toujours les États-Unis en premier? Le président Trump ou «un démocrate corrompu».

Une dernière pour la route? «Qui préférez-vous pour corriger les politiques d’immigration brisées de notre nation?» Le président Trump ou «un démocrate qui adore le MS-13». Le MS-13 étant un immense gang d’origine salvadorienne particulièrement meurtrier aux États-Unis.

Méfiance tout de même

L’air de rien, ce sondage instille l’idée que Trump rime et doit continuer à rimer avec «président». Et qu’un démocrate est par définition véreux, débile, irresponsable, anémique ou un peu tout ça à la fois. Reste que les ficelles sont tellement grossières qu’on peut estimer que presque personne ne peut prendre cet ovni au premier degré. Donc reconnaissons que c’est drôle.

Mais méfiance tout de même. Le HuffingtonPost note par exemple qu’il faudra être attentif. Car Trump pourrait avoir le culot de présenter les résultats de ce sondage comme crédibles lors de sa campagne pour sa réélection en 2020.

Site spécialisé dans la traque des canulars, Snopes.com note que ce questionnaire est bel et bien sur le site officiel de campagne du président américain, donaldjtrump.com. Et soulève un point intéressant. Pour soumettre ses réponses, il faut donner son nom, prénom, son lieu de résidence et une adresse mail. En clair, ce sondage surréaliste sert peut-être avant tout à collecter des données. Ceux qui les laisseront prennent donc le risque d’être harcelés par les équipes de Trump.

Créé: 11.07.2019, 07h43

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.