Jeudi 17 octobre 2019 | Dernière mise à jour 13:09

Etats-Unis Un séisme de magnitude 6 frappe le nord de la Californie

Un séisme de magnitude 6 a frappé le nord de la Californie tôt dimanche matin. La secousse a fait près d'une centaine de blessés, dont trois se trouvent dans un état grave, et l'état d'urgence a été déclaré dans la Napa Valley.

Aucun mort n'a été déploré mais deux blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa (photo). (Dimanche 24 août 2014)

Aucun mort n'a été déploré mais deux blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa (photo). (Dimanche 24 août 2014) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tremblement de terre a eu lieu à 03h20 (12h20 en Suisse), au nord-ouest de la ville d'American Canyon, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). Son épicentre était situé à une profondeur de 10,8 kilomètres. Les habitants des villes de San Francisco et Davis ont rapidement annoncé sur Twitter avoir ressenti le séisme.

Aucun tué n'a été déploré mais trois blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa, ville à une dizaine de kilomètres de l'épicentre. Quelque 87 blessés ont été traités pour des plaies et des hématomes, au Queen of the Valley Medical center de Napa.

Plusieurs répliques ont été depuis enregistrées par l'institut: une secousse de magnitude 2,6 une trentaine de minutes après la première secousse, puis une autre de magnitude 3,6. Il est probable que d'autres répliques de magnitude allant jusqu'à 5 aient lieu la semaine prochaine, a déclaré une experte de l'observatoire sismique, Jessica Turner, à la chaîne de télévision régionale KCBS.

69 000 habitants privés de courant

Le gouverneur de Californie Edmund Brown a déclaré l'état d'urgence dans la vallée de Napa où le séisme a entraîné «la fermeture de routes importantes» et détruit «des équipements critiques», notamment des lignes électriques privant au total 69 000 habitants de courant.

Quatre mobile homes ont été détruits et deux autres étaient en feu dans le nord de la ville, précisent les autorités locales dans un communiqué.

La police routière dans la baie de San Francisco a indiqué qu'elle allait «vérifier les passerelles et les ponts pour repérer d'éventuels signes de dommages structurels». Elle a demandé aux résidents de signaler tout problème. Les chais de plusieurs propriétés viticoles ont été endommagés.

(ats/nxp)

Créé: 24.08.2014, 21h10


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.