Lundi 16 juillet 2018 | Dernière mise à jour 13:51

Indonésie Une éléphante de Sumatra tuée par balles

Le cadavre d'un pachyderme a été découvert dans un parc national, probablement abattue par des braconniers.

L'éléphante gisait dans le parc national de Way Kambas.

L'éléphante gisait dans le parc national de Way Kambas. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une éléphante de Sumatra, espèce menacée, a été retrouvée morte dans un parc national en Indonésie avec des blessures qui semblent provenir de balles de fusil, a indiqué mercredi le ministère de l'Environnement.

L'éléphante qui gisait dans le parc national de Way Kambas depuis au moins deux jours avait la trompe coupée et cinq trous dans le corps ressemblant à des blessures par balles sur le côté droit, a précisé le ministère dans un communiqué.

«Elle n'avait plus de dents, peut-être emportées par des chasseurs. C'est la raison pour laquelle nous pensons qu'elle a essuyé des tirs, mais nous devons encore faire davantage d'investigations», a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère, Djati Witjaksonon.

Moins de 3000

Cet incident intervient environ deux mois après qu'une autre éléphante de Sumatra qui attendait un petit a été retrouvée morte dans une plantation de palmiers à huile, apparemment empoisonnée par des villageois dans la province d'Aceh. L'an passé aussi, un éléphant avait été retrouvé mort sans défenses à Aceh, au côté de son petit de 11 mois.

Les éléphants de Sumatra sont classés comme espèce en danger critique d'extinction sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le nombre d'éléphants de Sumatra à l'état sauvage est estimé à moins de 3000. Ils sont souvent la cible de braconniers en raison de leurs défenses, vendues à prix d'or pour être utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi de cultivateurs mécontents de les voir dans leurs plantations. La réduction de l'habitat naturel des éléphants au profit de plantations pousse ces animaux vers les territoires exploités par l'homme. (afp/nxp)

Créé: 14.02.2018, 13h24


Sondage

Vos vacances d'été, vous les préférez en juillet ou en août?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.