Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:07

Chine Xi Jinping s'est entretenu avec Donald Trump

Les deux hommes se sont entretenus par téléphone et prévoient de se rencontrer bientôt.

Le président chinois Xi Jinping ne veut pas attendre l'entrée en fonction de Donald Trump.

Le président chinois Xi Jinping ne veut pas attendre l'entrée en fonction de Donald Trump. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La coopération est la seule option pour les relations entre la Chine et les Etats-Unis, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping au président élu des Etats-Unis, Donald Trump. Les deux hommes se sont entretenus par téléphone, selon les médias d'Etat.

Dans un communiqué, Donald Trump a salué la conversation, marquée par «un respect mutuel». Le président élu a annoncé au président chinois croire à la possibilité d'établir «l'une des relations les plus fortes pour les deux pays».

Donald Trump s'est montré pendant sa campagne très critique vis-à-vis de Pékin et s'est proposé de relever jusqu'à 45% les tarifs douaniers sur les importations chinoises. «Les faits prouvent que la coopération est le seul choix correct pour la Chine et les Etats-Unis», a dit Xi Jinping, cité par la chaîne de télévision CCTV.

«Les deux parties doivent renforcer leur coordination, promouvoir le développement économique des deux pays et la croissance économique mondiale, développer tous les domaines d'échange et de coopération, s'assurer que les peuples des deux pays obtiennent des avantages plus concrets et (...) avancer dans les relations entre la Chine et les Etats-Unis», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, les deux hommes ont convenu lundi de se rencontrer «bientôt» afin de discuter des relations bilatérales. (afp/nxp)

Créé: 14.11.2016, 07h09


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.