Jeudi 27 février 2020 | Dernière mise à jour 06:29

Congo Un série d'explosions fait 200 morts à Brazzaville

Au moins 200 personnes ont été tuées et des centaines blessées par une série d’explosions dimanche dans un dépôt de munitions dans la capitale.

Un incendie dans deux magasins de munitions d’un dépôt de la caserne blindée Mpila, dans l’est de la ville, serait à l’origine de l’accident.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bilan des explosions dans un dépôt de munitions dimanche à Brazzaville, la capitale du Congo, s’élève à environ 200 morts, selon des sources hospitalières citées par un responsable de la présidence congolaise. Il y aurait des centaines de blessés.

«Selon des sources à l’hôpital central, on parle d’environ 200 morts et de nombreux blessés», a déclaré Betu Bangana, chef du protocole de la présidence.

Un peu plus tôt, une source diplomatique européenne à Brazzaville avait indiqué qu’au moins 150 personnes avaient été tuées et plus de 1500 blessées, dans un état plus ou moins grave.

Un correspondant de l’AFP dans la ville a vu les corps de quatre personnes, dont une fillette d’une dizaine d’années, dans une clinique près de la zone touchée, et de nombreux blessés, beaucoup en uniformes, soignés à même les rues.

Incendie

Cinq explosions très fortes et espacées se sont produites à partir de 08h00 locales et jusqu’à 10h45, qui ont même secoué et fait des dégats matériels à Kinshasa, la capitale de la RD Congo voisine, séparée de Brazzaville par le fleuve Congo. Des détonations plus légères et à intervalles irréguliers étaient encore perceptibles vers 13 heures.

Un incendie dans deux magasins de munitions d’un dépôt de la caserne blindée Mpila, dans l’est de la ville, serait à l’origine de l’accident, ont indiqué des militaires sous couvert d’anonymat.

Selon un diplomate, l’incident «n’a rien de politique, et le président (Sassou Nguesso) est avec l’état-major pour coordonner les opérations» de secours. (afp/nxp)

Créé: 04.03.2012, 14h41

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.