Lundi 18 février 2019 | Dernière mise à jour 18:35

Allemagne Agression antisémite commise à Chemnitz

La tension monte à Chemnitz autour de l'accueil de migrants. Après le meurtre d'un Allemand, un restaurant juif a été caillassé.

Les faits se sont déroulés le 27 août.

Les faits se sont déroulés le 27 août. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un restaurant juif de Chemnitz a été la cible d'une attaque à caractère antisémite en marge d'une récente manifestation à l'appel de l'extrême droite dans cette ville allemande sous tension depuis deux semaines, ont indiqué samedi les autorités.

La police de Saxe a confirmé le dépôt d'une plainte au quotidien Die Welt et un porte-parole du ministère régional de l'Intérieur a indiqué que «pour le moment un acte à motivation politique avec un arrière-plan antisémite était le plus plausible».

Les faits se sont déroulés le 27 août, selon les quotidiens Die Welt et Freie Presse, en marge d'une manifestation organisée par plusieurs mouvements d'extrême droite pour dénoncer la présence de migrants suite au meurtre, la veille, d'un Allemand de 35 ans, que plusieurs demandeurs d'asile sont soupçonnés d'avoir commis.

Pierres et tuyau de métal

Une dizaine de personnes habillées en noir et le visage masqué ont alors attaqué le restaurant juif «Schalom» de la ville, jetant des pierres, des bouteilles et un tuyau de métal sur l'établissement, selon les journaux.

Le propriétaire du restaurant, Uwe Dziuballa, a été blessé à l'épaule lors de cette attaque. «Cela rappelle les pires souvenirs des années 1930» en Allemagne, a déclaré le délégué gouvernemental allemand à l'antisémitisme, Felix Klein, dans Die Welt. «Si ces informations se vérifient, cela signifierait qu'avec cette attaque contre le restaurant juif de Chemnitz on atteint une nouvelle dimension en matière de criminalité antisémite», a-t-il ajouté.

Le propriétaire du restaurant avait ouvert l'établissement en 2000, après avoir quitté les Etats-Unis où il s'était installé auparavant. Le restaurant a déjà été ciblé plusieurs fois par des actes antisémites. (afp/nxp)

Créé: 08.09.2018, 09h44

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.