Samedi 7 décembre 2019 | Dernière mise à jour 02:06

Grève Air France annule 30% de ses vols intérieurs

En raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites prévu le 5 décembre, Air France va devoir annuler un tiers de ses vols intérieurs et 15% des vols moyen-courrier.

Les programmes de vol seront adaptés et publiés la veille des départs.

Les programmes de vol seront adaptés et publiés la veille des départs. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La compagnie aérienne Air France va annuler environ 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites, tandis que le long-courrier ne sera pas affecté, a-t-elle annoncé mardi.

«Pour Air France, le 5 décembre, l'ensemble des vols long-courrier, 85% des vols moyen-courrier et près de 70% des vols domestiques seront assurés», a indiqué un porte-parole, en précisant que des retards et des annulations de dernière minute n'étaient «pas à exclure».

La compagnie française réagit ainsi à l'annonce par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) que 20% des capacités allaient être supprimées jeudi.

Appel à la grève

L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, appelle à faire grève jusqu'à samedi.

«La DGAC a demandé aux compagnies pour l'instant uniquement pour la journée du 5 décembre de réduire leur programme de vol au départ et à l'arrivée des aéroports suivants: Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux», a détaillé le porte-parole d'Air France.

«Pour les jours suivants, le programme de vol sera adapté et publié la veille du départ et les clients seront informés en conséquence», a-t-il ajouté.

«Les équipes en aéroports et les services commerciaux d'Air France sont tous mobilisés pour informer les clients et éviter les désagréments que pourrait provoquer ce mouvement», assure le porte-parole d'Air France, qui évoque «des solutions de report et de voyage sans frais» consultables sur airfrance.com.

Onze syndicats d'Air France ont invité les salariés à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites, dont plusieurs appellent également à la grève. (afp/nxp)

Créé: 03.12.2019, 18h25

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.