Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 04:14

France Alain Juppé n'est plus membre des Républicains

Le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre ne s'acquittait plus des cotisations de son parti et ne venait plus aux réunions.

Alain Juppé.

Alain Juppé. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alain Juppé, qui avait pris ses distances avec Les Républicains et ne payait plus ses cotisations au parti, n'en est plus membre, a confirmé vendredi Gilles Platret, porte-parole du parti, sur franceinfo.

«C'est un fait», a déclaré M. Platret, interrogé sur des informations de presse évoquant ce départ. Mais «on ne va pas se raconter d'histoires. Il y a belle lurette qu'Alain Juppé n'est plus, dans les faits, membre des Républicains: il n'est jamais venu en réunion de bureau depuis un an, il ne paie plus ses cotisations», a-t-il ajouté.

Alain Juppé, co-fondateur de l'UMP en 2002 et candidat malheureux à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, avait en effet annoncé en janvier 2018 qu'il ne paierait pas en 2018 sa cotisation au parti, toujours plus ancré à droite depuis que Laurent Wauquiez le préside.

«On va arriver à survivre»

Il a depuis ces derniers mois dit régulièrement son soutien aux idées européennes d'Emmanuel Macron qui vont selon lui «dans la bonne direction». Son départ de LR est «une déception», a déclaré M. Platret, car Alain Juppé est «une grande figure qui aura rendu d'éminents services à la France, qui appartenait à notre famille politique d'une manière historique».

«Mais ça n'est pas de la tristesse», a-t-il souligné. «On va arriver à survivre. Il décide de prendre du champ, on en est triste mais la vie continue, et on va continuer à avancer, sans Alain Juppé, et avec tous ceux qui veulent continuer à se battre notamment contre ce gouvernement», a conclu M. Platret. (ats/nxp)

Créé: 04.01.2019, 08h48

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.