Samedi 30 mai 2020 | Dernière mise à jour 17:50

Turquie Alerte à la bombe à l'ambassade d'Iran

Lundi matin, Ankara a été le témoin d'une alerte à la bombe dans l'ambassade d'Iran qui a été évacuée. Téhéran dément.

Alerte à la bombe dans l'ambassade d'Iran à Ankara.

Alerte à la bombe dans l'ambassade d'Iran à Ankara. Image: Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ambassade d'Iran à Ankara a été évacuée et la rue où elle se trouve fermée au trafic lundi matin après une alerte à la bombe, ont rapporté les médias locaux.

L'ambassadeur et les autres personnels ont été évacués à la suite d'une alerte reçue par l'ambassade sur le risque d'un attentat suicide, selon l'agence privée DHA.

Téhéran dément

Mais à Téhéran, le ministère des Affaires étrangères a qualifié de «pur mensonge» des informations selon lesquelles le bâtiment diplomatique «aurait été visé par un éventuel attentat», et a démenti l'évacuation des lieux.

«Le personnel de notre ambassade est présent sur son lieu de travail, en parfaite santé, en sécurité, et occupé à ses tâches quotidiennes», a écrit le ministère dans un communiqué publié sur son site internet.

Un photographe de l'AFP a néanmoins constaté que la rue de l'ambassade avait été en partie fermée à la circulation et que de nombreux policiers étaient déployés sur place et fouillaient les voitures présentes.

La Turquie a été frappée en 2015 et 2016 par de nombreux attentats sanglants, attribués ou revendiqués par le groupe djihadiste, Etat islamique (EI) et les rebelles kurdes. Le dernier attentat d'envergure en Turquie remonte à la nuit du Nouvel An 2017. Un membre de l'EI avait alors attaqué une discothèque à Istanbul avec un fusil d'assaut, faisant 39 morts.

Depuis, la Turquie reste sous haute sécurité et les autorités mènent régulièrement des vagues d'arrestations de membres présumés de l'EI et du PKK. (afp/nxp)

Créé: 15.10.2018, 12h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.