Dimanche 20 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:11

Sanctions Des amendes pour ceux qui ont le nez sur leur smartphone

Une prune de 22 euros pour déambulation fautive avec smartphone! La ville de Sassari en Sardaigne a décidé d'agir contre la distraction dangereuse des addicts.

Un nouveau panneau d'interdiction en Sardaigne pour lutter contre la distraction des utilisateurs de smartphone. C'est une des premières villes d'Europe à verbaliser ce type de comportement.

Un nouveau panneau d'interdiction en Sardaigne pour lutter contre la distraction des utilisateurs de smartphone. C'est une des premières villes d'Europe à verbaliser ce type de comportement. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

A Sassari, l'une des principales villes de Sardaigne, les agents de la police municipale ont commencé à lutter contre les personnes qui traversent la rue le nez collé à leur téléphone. Dorénavant, traverser la rue sans décoller de son écran vaut une prune de 22 euros pour mise en danger leur vie et celle d'autrui.

La ville de Sassari est ainsi l'une des premières villes d'Europe à avoir recours à des mesures de rétorsion et pas seulement de prévention, comme c'est déjà le cas en Allemagne et aux Pays-Bas, selon un article publié sur «Les Echos.fr».

A Sassari, ville de 130 000 habitants, un millier d'accidents de la route sont enregistrés chaque année. Dans 21 % des cas, au moins un piéton figure parmi les personnes concernées ou blessées. Ce chiffre est en augmentation et souvent la distraction en est la cause, avec des passants ayant la tête et l'esprit plongés dans les réseaux sociaux. Cette problématique touche toutes les classes d'âge.

Créé: 22.10.2018, 11h12


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.