Samedi 20 juillet 2019 | Dernière mise à jour 00:50

Boeing 737 MAX American Airlines va annuler 115 vols par jour cet été

Ses 24 Boeing 737 MAX étant immobilisés jusqu'au 19 août, American Airlines va devoir réduire ses vols cet été.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

American Airlines a annoncé dimanche qu'elle allait annuler environ 115 vols par jour pendant son programme de vols d'été en raison de la prolongation de l'immobilisation de ses 24 Boeing 737 MAX jusqu'au 19 août. La première compagnie aérienne américaine tablait jusqu'alors sur une suspension de l'exploitation de ces avions, cloués au sol par les autorités de sécurité, jusqu'au 5 juin.

Toute la flotte mondiale de 737 MAX est interdite de vol depuis mi-mars en raison de deux accidents à quelques mois d'intervalle: un Boeing 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air s'est abîmé en mer de Java le 29 octobre faisant 189 morts et un même exemplaire d'Ethiopian Airlines s'est écrasé le 10 mars tuant les 157 personnes à bord.

«Ces 115 vols représentent environ 1,5% du nombre total de vols quotidiens cet été», a précisé le PDG Doug Parker, cité dans un communiqué. Il a toutefois souligné une nouvelle fois sa confiance dans le 737 MAX. «Etant donné le travail en cours avec l'agence fédérale de l'aviation (FAA) et Boeing, nous sommes très confiants sur le fait que le MAX sera de nouveau certifié avant cette date» du 19 août, a-t-il ajouté.

Southwest aussi

Le patron a en outre expliqué que les MAX seraient réintégrés dans la flotte de la compagnie américaine dès que la nouvelle certification sera effective.

American Airlines avait abaissé mardi un de ses indicateurs financiers clés au premier trimestre, en raison du blocage au sol de ses avions Boeing 737 MAX 8, ainsi que du «shutdown» et d'ennuis techniques.

Le revenu total par siège disponible rapporté au nombre de miles parcourus (TRASM), indicateur très surveillé par les analystes du secteur aérien, devrait être «stable ou en hausse de 1%», avait indiqué la compagnie qui tablait sur une croissance de 2% initialement. Cette semaine, sa compatriote Southwest Airlines a indiqué qu'elle suspendait l'exploitation de ses 34 exemplaires de 737 MAX 8 jusqu'au 5 août. (afp/nxp)

Créé: 15.04.2019, 01h17

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.