Dimanche 16 juin 2019 | Dernière mise à jour 06:01

ESPIONNAGE La CIA annonce sa métamorphose

Le directeur de la CIA a ordonné une large refonte de la célèbre agence d'espionnage. Son organisation pourrait être complètement bouleversée.

Le directeur John Brennan a demandé fin septembre à plusieurs responsables «de conduire une révision en profondeur de la CIA.

Le directeur John Brennan a demandé fin septembre à plusieurs responsables «de conduire une révision en profondeur de la CIA. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le directeur de la CIA, John Brennan, a ordonné une large refonte de la célèbre agence d'espionnage qui pourrait changer considérablement son organisation, ont rapporté des responsables jeudi.

Dans un message aux employés de la Central Intelligence Agency daté du 24 septembre, John Brennan affirme qu'il est temps que «nous nous regardions de près et honnêtement» pour voir si l'agence a besoin d'être restructurée afin d'être plus efficace.

«Je l'ai dit à plusieurs reprises l'an dernier: je suis devenu de plus en plus convaincu qu'il est temps de porter un regard neuf sur la manière dont nous sommes organisés (...) et sur notre structure actuelle, ainsi que les manières dont nous fonctionnons, pour voir si elles ont besoin d'être ajustées pour assurer notre réussite à l'avenir», déclare John Brennan dans ce message, dont l'AFP a obtenu des extraits.

«Intégration, souplesse et résilience»

John Brennan a demandé fin septembre à plusieurs responsables expérimentés «de conduire une révision en profondeur (de la CIA) pour déterminer si l'agence est optimale dans l'efficacité de ses missions, notamment en matière d'intégration, de souplesse et de résilience», a précisé le porte-parole de la CIA, Dean Boyd, confirmant des informations du Washington Post.

Selon le quotidien américain, qui cite d'anciens et d'actuels responsables du renseignement, la refonte pourrait consister à démanteler les départements, actuellement séparés, de l'espionnage et de l'analyse, pour créer à la place des unités centrées sur des régions géographiques ou des menaces particulières.

Les responsables en charge de cette refonte sont encore «au stade de la collecte de l'information» et il est trop tôt pour dire quelles hypothèses vont être retenues, a toutefois précisé Dean Boyd. (afp/nxp)

Créé: 20.11.2014, 21h24

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Monde