Mardi 19 novembre 2019 | Dernière mise à jour 20:53

Canada Les mineurs bloqués depuis 24 heures sauvés

Bloqués à un kilomètre sous terre suite à la panne d'un monte-charge depuis plus de 24 heures, 34 mineurs ont été secourus.

L'incident a eu lieu à la mine Cory, située au sud-ouest de Saskatoon --province du Saskatchewan, dans les prairies du centre du Canada. (Photo d'illustration)

L'incident a eu lieu à la mine Cory, située au sud-ouest de Saskatoon --province du Saskatchewan, dans les prairies du centre du Canada. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une trentaine d'employés d'une mine de potasse du centre du Canada ont été secourus mercredi en fin de journée après être restés bloqués sous terre pendant plus de 24 heures suite à un incident de maintenance, a annoncé le producteur Nutrien.

L'incident était survenu mardi à la mine Cory, située au sud-ouest de Saskatoon --province du Saskatchewan, dans les prairies du centre du Canada-- au cours d'une relève de personnel, pendant les opérations de «maintenance estivale» au fond de la mine, située à environ un kilomètre sous terre.

Les 34 ouvriers d'entretien ont passé plus de 24 heures coincés au fond de la mine, mais ils disposaient de réserve d'eau et de nourriture suffisante et leur sécurité n'était pas menacée, selon Nutrien, ex-Potash-Corp, premier producteur mondial de potasse. «Nous pouvons confirmer que les 34 employés ont été ramenés sains et saufs à la surface de notre site de Cory», a annoncé dans la soirée le porte-parole.

Les ouvriers avaient été piégés après la panne d'un monte-charge lors d'une opération de maintenance. «Le monte-charge de service a arrêté de fonctionner» et il s'agit «seulement de le remettre en état de marche d'une manière sûre», avait expliqué le porte-parole de la compagnie minière mardi après-midi. (afp/nxp)

Créé: 04.07.2019, 01h10

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.