Mercredi 19 février 2020 | Dernière mise à jour 10:55

Etats-Unis Des tornades dans le Midwest font sept morts

Des tornades ont balayé dimanche le centre des Etats-Unis. Au moins 7 personnes sont mortes, selon les autorités, et des dizaines de personnes ont été blessées, dont sept grièvement.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les phénomènes météorologiques à l'origine de la dévastation dans l'Illinois et l'Indiana se sont affaiblis dans la nuit de dimanche à lundi, au fur et à mesure de leur progression vers l'est. Mais de fortes pluies, des orages et certaines tornades isolées étaient encore à prévoir dans la matinée, selon les services météorologiques américains.

Dimanche, le passage des tornades a fait six morts dans l'Illinois, selon Patti Thompson des services de secours de cet Etat. Dans le Michigan, un homme a été tué lorsqu'un arbre est tombé sur sa voiture, selon un média local.

«Zone de guerre»

Au total, 81 tornades ont touché les Etats de l'Illinois, de l'Indiana, du Kentucky et de l'Ohio, accompagnées de fortes rafales de vent et de pluies diluviennes. Deux des victimes ont été tuées dans la petite ville de New Minden, a indiqué Mark Styninger, le médecin légiste du comté de Washington (Illinois).

La petite ville de Washington a été très durement touchée, elle aussi. «Beaucoup de maisons ont été transformées en gravats. Mais moi, je n'ai plus rien. Tout est parti», a déclaré Michelle Cumrine à des médias locaux.

Au bord des larmes, le maire de Washington Gary Manier ne reconnaissait plus sa ville, transformée en «zone de guerre». «Je me suis rendu dans une des zones les plus touchées et, sur quatre rues, les maisons ont disparu. Je n'arrivais même pas à dire dans quelle rue je me trouvais», a-t-il dit à des journalistes.

Etat d'urgence décrété

Le gouverneur de l'Illinois Pat Quinn a décrété l'état d'urgence dans sept comtés où plusieurs centaines de maisons et de commerces ont été soufflés par les tornades. «L'Etat fera tout ce qui est nécessaire pour aider les communautés» qui ont été touchées, a-t-il dit dans un communiqué.

Dans tout le Midwest, plusieurs dizaines de personnes ont été blessées. Dans le seul hôpital Saint-Francis de Peoria, la plus grande ville du centre de l'Illinois, 55 patients ont été traités.

Le trafic aérien a été interrompu dimanche et des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité par des vents violents qui ont retourné des voitures, déraciné des arbres et mis à terre des lignes haute tension. (ats/afp/nxp)

Créé: 18.11.2013, 07h11

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.