Mardi 21 janvier 2020 | Dernière mise à jour 00:45

«Intrus» La cheffe du service secret américain démissionne

Julia Pierson, à la tête du service de protection du président Barack Obama, a démissionné mercredi après de multiples scandales.

Julia Pierson, la directrice du Secret Service a présenté sa démission.

Julia Pierson, la directrice du Secret Service a présenté sa démission. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La directrice du Secret Service, le service d'élite de protection du président américain, a démissionné mercredi après de multiples scandales liés à la sécurité de la Maison Blanche et une récente intrusion, a annoncé son ministre de tutelle Jeh Johnson.

La directrice Julia Pierson avait reconnu mardi des failles «inacceptables» dans son service, chargé de protéger le président et sa famille.

«Aujourd'hui, Julia Pierson, la directrice du Secret Service a présenté sa démission et je l'ai acceptée,» a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure Jeh Johnson, en saluant les 30 années de Julia Pierson au service de cette police d'élite.

L'intrusion à la Maison Blanche ne passe pas

Il a nommé un directeur par intérim, Joseph Clancy, retraité du Secret Service en 2011, selon un communiqué.

Cette démission intervient après l'intrusion d'un homme le 19 septembre dans la Maison Blanche.

L'homme avait escaladé les grilles de la Maison Blanche et était parvenu à pénétrer dans l'édifice sans que le Secret Service ne l'arrête. L'affaire a déclenché une vive polémique sur l'efficacité de cette police d'élite.

Nombreux incidents

Elle s'ajoute à de nombreux incidents: des agents en mission avaient reçu des prostituées en Colombie en 2012, et d'autres se sont retrouvés ivres aux Pays-Bas en mars dernier. En outre, un homme avait tiré en novembre 2011 sur la Maison Blanche depuis sa voiture, sans être immédiatement repéré, et des impacts de balles n'avaient été découverts que plusieurs jours après.

Une commission d'enquête indépendante, chargée d'auditer tout le service, va être créée par la Chambre des représentants.

(afp/nxp)

Créé: 01.10.2014, 22h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.