Mardi 18 juin 2019 | Dernière mise à jour 18:59

Catastrophes Les USA ont connu pire tornade que celle en Oklahoma

La puissante tornade qui s'est abattue sur la banlieue d'Oklahoma City ce lundi était de force F4 sur l'échelle de Fujita qui en compte cinq. Mais elle n'est pas la plus meurtrière qui ait frappé les Etats-Unis.

Galerie photo

Une tornade géante sème la mort et la destruction dans l'Oklahoma

Une tornade géante sème la mort et la destruction dans l'Oklahoma Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à 320 km/h, a semé la destruction lundi dans la banlieue d'Oklahoma City (sud des Etats-Unis), faisant au moins 91 morts et de nombreux blessés.

(Video: AFP )

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La puissante tornade qui a semé lundi la destruction dans la ville de Moore, en banlieue d'Oklahoma City, faisant 24 morts et de nombreux blessés, a été évaluée par la météo nationale américaine comme étant d'une force F4 sur l'échelle de Fujita.

Elle mesurait, à son plus fort, jusqu'à trois kilomètres de large et soufflait à près de 300 km/h. Autrement dit, elle faisait partie des tourbillons les plus puissants sur cette échelle de grandeur pour les tornades.

Voici le détail de l'échelle de Fujita, qui catégorise les tornades selon la force des vents:

  • F0: vents de 105 à 137 km/h; dommages mineurs
  • F1: vents de 138 à 177 km/h; dommages modérés
  • F2: vents de 179 à 217 km/h; dommages importants
  • F3: vents de 219 à 266 km/h; dommages sévères
  • F4: vents de 267 à 322 km/h; dommages dévastateurs; la tornade peut démolir une maison de bois ou de brique bien construite
  • F5: vents supérieurs à 322 km/h; occurrence exceptionnelle

Plus meurtrier qu'en 1999

Si la tornade qui a ravagé Moore n'était qu'une F4, elle s'avère déjà plus dévastatrice que celle qui avait touché la même ville, le 3 mai 1999, faisant plus de 40 morts et détruisant des milliers d'habitations. A l'époque, ce tourbillon avait été classé F5. Mais celui de lundi s'avère déjà la plus meurtrier depuis la tornade de Joplin, dans le Missouri, qui avait fait près de 160 morts en 2011.

A noter que la tornade de tous les superlatifs a été enregistrée aux USA le 8 mars 1925. Elle avait ravagé alors trois Etats, le Missouri, l'Illinois et l'Indiana, faisant alors plus de 700 morts. Il s'agissait probablement d'une F5, même si à l'époque, l'échelle de Fujita n'existait pas encore. Elle détient en outre le record mondial de la plus longue trajectoire avec 325 km, de la plus longue vie avec 3,5 heures et de la plus grande vitesse de déplacement avec 117 km/h!

Fréquent dans la «Tornado Alley»

Si les tornades sont fréquentes dans le monde (la tornade la plus meurtrière s'est produite au Bangladesh le 26 avril 1989, tuant 1300 personnes), le centre des Etats-Unis est particulièrement concerné par le phénomène. En effet, les vastes plaines du Midwest, qui incluent une quinzaine d'Etats dont le Texas, l'Oklahoma, le Kansas, le Nebraska, le Dakota du sud et le Colorado, forment la «Tornado Alley».

Dans ce «corridor à tornades» se rejoignent l’air froid venu du Canada, l’air sec des Montagnes Rocheuses et l’air chaud et humide du Golfe du Mexique. Cette rencontre entre ces différentes masses d’air crée des conditions très instables qui favorisent la naissance des tornades.

Une tornade se forme en effet lorsqu'un front froid rabat une masse d'air chaud au sol. Aussitôt, un énorme nuage d'orage se crée dans le ciel. Les forts vents en altitude entraînent la formation d'un tourbillon de nuages et de poussières en forme d'entonnoir renversé, qui détruit tout sur son passage. (nxp)

Créé: 21.05.2013, 10h59

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.