Lundi 25 mai 2020 | Dernière mise à jour 07:08

Rome L'ancien président italien opéré en urgence

Considéré pendant des années comme le garant de la stabilité de l'Italie, Giorgio Napolitano a été victime d'une rupture de l'aorte.

Giorgio Napolitano.

Giorgio Napolitano. Image: Archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien président italien Giorgio Napolitano, qui aura 93 ans le 29 juin, a été opéré du coeur en urgence mais son état est stable, ont indiqué ses médecins mercredi matin.

«L'opération a parfaitement réussi, c'était une intervention complexe. Le coeur a repris ses fonctions, maintenant nous attendons», a déclaré mercredi matin le professeur Francesco Musumeci, chef du service de chirurgie cardiaque à l'hôpital San Camillo de Rome. L'ancien président a été victime d'une rupture de l'aorte, a précisé le médecin.

Considéré pendant des années comme le garant de la stabilité de l'Italie dans une période mouvementée de sa vie politique, Giorgio Napolitano avait démissionné en janvier 2015, après une deuxième élection, inédite dans l'histoire politique italienne.

De la démission de Romano Prodi en 2008 après seulement deux années au gouvernement à l'arrivée de Matteo Renzi en février 2014, en passant par les démissions de Silvio Berlusconi, Mario Monti et Enrico Letta, M. Napolitano a géré une phase particulièrement turbulente en Italie.

Sens de l'Etat

Elu une première fois en 2006, il comptait prendre sa retraite à l'issue de son premier septennat au printemps 2013, après les législatives. Mais les résultats des élections, trop serrés, et l'incapacité des principaux partis à s'accorder sur un éventuel successeur, l'ont contraint à reprendre du service.

Mais dès son discours d'investiture, particulièrement dur envers les responsables politiques dont il a dénoncé «la surdité» face aux exigences du pays, il a annoncé qu'il ne resterait pas sept ans de plus.

Reconnu pour sa modération, sa prudence et son sens de l'Etat, Giorgio Napolitano est né le 29 juin 1925 à Naples et s'est engagé dès l'âge de 17 ans dans un groupe de résistants communistes, avant d'entrer au parti en 1945 et d'être élu pour la première fois au Parlement en 1953. (afp/nxp)

Créé: 25.04.2018, 10h05

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.