Vendredi 23 février 2018 | Dernière mise à jour 13:37

Autriche Arnaque au neveu: il sévissait jusqu'en Suisse

L'inventeur d'une escroquerie par téléphone est désormais sous les verrous.

L'arnaque au neveu cible les personnes âgées. (Photo d'illustration)

L'arnaque au neveu cible les personnes âgées. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La police autrichienne a annoncé mardi soupçonner un homme arrêté en Pologne d'avoir volé un milliard d'euros à des personnes vulnérables au moyen d'une escroquerie téléphonique de son invention. Le procédé a fait florès dans l'espace germanophone, et notamment en Suisse.

Arkadiusz L., plus connu sous le pseudonyme de «Hoss», est accusé d'avoir inventé en 1999 une arnaque téléphonique consistant à téléphoner à des personnes âgées en se faisant passer pour un neveu ou un petit-fils nécessitant d'urgence une importante somme d'argent.

Mandat d'arrêt international

Perfectionné au fil des ans et appliqué par une bande organisée gravitant autour de «Hoss», le procédé a fait l'objet de milliers de plaintes en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le dommage total a été évalué mardi à «jusqu'à un milliard d'euros» par la police autrichienne, soit quelque 1,07 milliards de francs.

Initialement basé à Hambourg, dans le nord-ouest de l'Allemagne, l'escroc présumé s'était réfugié en Pologne en 2001. Brièvement interpellé dans ce pays en 2014, il avait été rapidement relâché, selon cette source.

A nouveau arrêté le mois dernier en Pologne, il avait été libéré sous contrôle judiciaire. Le suspect, qui est visé par un mandat d'arrêt européen émis par l'Autriche, a été de nouveau incarcéré jeudi à Varsovie après s'être soustrait à ce contrôle. (ats/nxp)

Créé: 21.03.2017, 18h38


Sondage

Comment trouvez les résultats des Suisses aux JO de PyeongChang?





Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.