Lundi 25 septembre 2017 | Dernière mise à jour 04:18

Asie Fort séisme enregistré en mer à l'est des Philippines

Face à la magnitude du tremblement (7,6), une alerte au tsunami a été lancée aux Philippines, en Indonésie, Taïwan et au Japon. Aucune victime et dégâts majeurs ne sont pour l'instant signalés.

Le séisme a eu lieu vendredi en mer, à l'est des Philippines.

Le séisme a eu lieu vendredi en mer, à l'est des Philippines. Image: GOOGLE MAPS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un séisme majeur de magnitude 7,6 a eu lieu vendredi en mer à l'est des Philippines, ont annoncé des sismologues américains.

Une alerte au tsunami a été lancée pour cet archipel, l'Indonésie, Taïwan et le Japon. Il n'a pas été fait état de victimes ou de dégâts.

Le tremblement de terre a eu lieu à 20h47 (14h47 en Suisse) en mer, à 139 km à l'est de la ville philippine de Sulangan Sulangan située sur l'île de Samar, à une profondeur de 33 kilomètres, a déclaré l'Institut de géophysique américain (USGS). L'institut a ensuite révisé à la baisse, à 7,6, la magnitude du tremblement de terre, donnée dans un premier temps à 7,9.

Moins d'une heure après le séisme, l'Agence américaine océanique et atmosphérique NOAA a déclaré que les alertes au tsunami pour le Japon, Taïwan et plusieurs îles du Pacifique étaient levées, mais qu'elles restaient en vigueur pour les Philippines et l'Indonésie.

Une éventuelle première vague aurait dû toucher l'Indonésie vers 15h35 et les Philippines vers 15h38, selon le centre d'alerte. Mais une fois ce délai passé, les autorités n'avaient reçu aucune information sur des dégâts éventuels. «Un séisme de cette ampleur peut déclencher un tsunami destructeur qui peut frapper les côtes de la région proches de l'épicentre en l'espace de minutes ou d'heures», avait averti le centre.

Les autorités philippines ont annoncé avoir ordonné des évacuations le long des côtes concernées. Le séisme a été ressenti dans l'est de l'archipel mais aucun rapport sur des victimes ou des dégâts n'a été enregistré. (ats/nxp)

Créé: 31.08.2012, 17h13

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne